L’Alberta a annoncé son plan de déconfinement

Masque sanitaire avec des gants sanitaires et un gel désinfectant en bouteille.
L'Alberta a procédé à l'allègements des mesures sanitaires entourant la pandémie du Covid-19. Photo : Pixabay - Klaux Hausmann
Vincent Savard - CFED - EdmontonAL | 10-02-2022
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur print

À partir de mercredi, l'Alberta a éliminé les systèmes de passeport vaccinal dans la province, comme les codes QR par exemple. Le port du masque pour les enfants de 12 ans et moins ne sera plus obligatoire dans les écoles, à partir du 13 février.

Voici les étapes du plan de déconfinement en Alberta :

1re phase : À partir du 9 février, les systèmes de passeport vaccinaux ont été éliminés à l'échelle provinciale. Dans les endroits publics, c'est le retour des ventes de nourritures et de boissons. Pour les endroits dont la capacité maximum est de 500 personnes, il n'y a plus de limite de capacité. Cependant, les endroits qui peuvent contenir 500 à 1 000 personnes peuvent accueillir 500 personnes au maximum et les endroits dont la capacité est supérieure à 1 000, 50% de la capacité sera la limite fixée. Les heures de fermeture resteront en place et les restrictions sur la vente d'alcool dans les lieux publics demeureront toujours en place. À partir du 13 février, les enfants âgés de 12 ans et moins ne seront plus obligés de porter le masque dans les écoles.

2e phase : À compter du 1er mars, toutes autres mesures sanitaires restantes dans les écoles seront éliminées. Pour les jeunes qui participeront à des activités sportives ou autres, il n'y aura plus de tests de dépistage demandés. Il n'y aura plus de limite pour les rassemblements ainsi que pour la capacité dans les endroits publics. Le port du masque ne sera plus obligatoire et les gens pourront retourner travailler au bureau (fin du télétravail).

3e phase : Les dates seront à déterminer pour entamer la 3e phase. Ceci dépendra des cas de Covid-19 et des hospitalisations dans la province. La 3e phase consiste à éliminer toutes mesures sanitaires dans les centres de soins en continu. L'isolation après avoir eu des symptômes de la Covid-19 ne sera plus obligatoire, mais plutôt recommandée.

Le docteur en médecine de travail et professeur en médecine à l'Université de l'Alberta, Quentin Durand-Moreau, nous donne une aperçue s'il est trop tôt d'alléger les mesures sanitaires mises en place en Alberta :