Apprendre à vivre sa culture haïtienne à Montréal

Sly Toussaint, longues tresses de cheveux africains.
La fondatrice du Centre Toussaint est en passe de travailler en partenariat avec l'arrondissement de Montréal-Nord pour élargir l’offre culturelle dans le quartier. (Photo : Gracieuseté de Madame Sly Toussaint)
Sophie Stanké - CINQ - MontréalQC | 10-02-2022
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur print

C’est à l’âge de neuf ans que Sly Toussaint à découvert le pays d’origine de ses parents. Son chemin parcouru a transformé sa vie et quand elle fut de retour au Québec, après des études en marketing elle décida de créer un lieu culturel dans Montréal-Nord dédié à l’apprentissage de la culture afro et haïtienne.

Après plus de deux ans d’existence, le Centre Toussaint a un nouveau local à la jonction de Montréal-Nord, de Saint-Michel et d’Ahuntsic. La fondatrice  peut compter sur une équipe d’une douzaine de personnes. Elle offre des cours de langue, de danse, d’histoire, de musique et de cuisine, en plus d’ateliers gastronomiques. Ce lieu est très important au sein de la communauté, il permet de renouer avec les racines des origines des enfants de la diaspora.

« Quand je suis revenue d’Haïti à l’âge de 16 ans on me posait toujours des tonnes de questions sur ma langue, ma culture et c’est pour cela que quelques années plus tard  je me suis donné comme mission de faire découvrir la culture du pays d’origine de mes parents et je peux dire aujourd’hui  que c’est une fierté pour moi de voir cela au Centre », souligne Sly Toussaint.

Sly Toussaint est la fondatrice du Centre Toussaint au micro de Sophie Stanké :