L’administration municipale de Winnipeg recommande vendre 219 Provencher à Manitoba Possible

L'ancien hôtel de ville de Saint-Boniface en hiver devant un ciel bleu.
Le carré civique de Saint-Boniface qui comprend l'ancien hôtel de ville et la caserne de pompier pourrait être vendu à l'organisation Manitoba Possible. (Photo : Caroline Touchette)
Caroline Touchette - CKXL - Saint-BonifaceMB | 11-02-2021
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur print

Dans le dossier de la vente de l’ancien hôtel de ville de Saint-Boniface et de l’ancienne caserne de pompiers, l’administration municipale de Winnipeg recommande céder les édifices à l’organisme Manitoba Possible, un groupe auparavant nommé Society for Manitobans with Disabilities (La société pour les manitobains avec un handicape). L’achat du carré civique se ferait pour 10 000 $.

Après avoir évalué quatre propositions, dont une de la Coopérative La Crémerie et Héritage Saint-Boniface, l’administration municipale aurait rapporté que la proposition de Manitoba Possible était la plus forte et complète selon leurs critères.

L’organisme propose la construction d’un édifice sur le terrain du stationnement entourant la caserne pour créer un site d’emplois, des entreprises sociales et des logements pour les personnes vivant avec un handicap. La proposition inclus une rénovation de la caserne et une négociation avec les locataires actuels de l’ancien hôtel de ville pour sécuriser des locations à long terme. Cependant, si une entente raisonnable ne peut se faire en un an, Manitoba Possible n’a aucune obligation de prolonger leur contrat après 2025.

Selon Rémi Gosselin, en tant que citoyen concerné, la Ville de Winnipeg cèderait l’ancien hôtel de ville pour « une bouchée de pain à un groupe qui n’a aucun lien avec la communauté. ». La proposition n’a pas fait l’objet d’une consultation de la communauté francophone, et pour Gosselin, c’est une honte.

 

Rémi Gosselin exprime ses inquiétudes en ondes d'Envol 91 FM.

 

 

La Société de la francophonie manitobaine (SFM) a également exprimé une inquiétude par rapport à la recommandation de la Ville. Daniel Boucher, directeur général de la SFM, se dit même insulté.

 

Daniel Boucher explique ses prochaines étapes afin d'essayer de trouver une solution qui plaira à la communauté francophone.

 

Une réunion du Comité d'orientation permanent des biens et de l'aménagement, du patrimoine et du développement du centre-ville aura lieu vendredi matin à 9 h 30 où les membres du comité élus passeront au vote la recommandation des fonctionnaires de poursuivre vers la vente à Manitoba Possible. Le conseiller municipale de Saint-Boniface, Mathieu Allard, y sera pour se prononcer sur la recommandation et proposer une alternative.

La réunion sera diffusée en direct sur YouTube ici.

 

Mathieu Allard discute de la recommandation de la vente du carré civique de Saint-Boniface à Manitoba Possible au micro de l'animateur Yan Dallaire.