Les élections municipales ont lieu aujourd'hui en Alberta et l'Association canadienne-française de l'Alberta (ACFA), en collaboration avec le développement économique de l'Alberta, incite les Franco-Albertains de participer aux élections municipales, car ceux-ci ont plus d'impact qu'ils ne le pensent.
Les élections municipales sont les élections où le taux de participation est le moins élevé. Pour ce faire, l'ACFA veut sensibiliser les Franco-Albertains aux élections municipales pour qu'ils comprennent l'impact qu'ils peuvent avoir, notamment pour le vote des conseillers municipaux et scolaires.
Pour les élections municipales, les Albertains devront voter pour un maire, ensuite un conseiller municipal et un conseiller scolaire ainsi qu'un sénateur. Ce qui est différent cette année, c'est que les Albertains devront voter pour 2 référendums. Le premier est à propos de la péréquation fédérale et le deuxième est sur le changement d'heure. Pour la péréquation, le gouvernement provincial trouve la redistribution injuste et veut balancer le tout avec le gouvernement fédéral. Pour le changement d'heure, le gouvernement albertain veut questionner la population sur la pertinence du changement d'heure en automne et au printemps.
Voici ce que Isabelle Laurin, directrice générale du secrétariat provincial de l'ACFA, nous explique ce qu'elle veut faire pour inciter les francophones de l'Alberta aux élections municipales.
Vous pouvez écouter l'entrevue ici :