Grande-Prairie : fentanyl et ses dérivés un cocktail mortel

Une multitude de pilules de toutes les couleurs dans le ciel.
La consommation d'opiacés a emporté plusieurs générations à la suite d'overdose. Crédit photo: gracieuseté Pixabay free.
Hélène Lequitte - CKRP - Rivière-La-PaixAL | 28-10-2021
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur print

Le fentanyl et ses dérivés sont 100 fois plus dangereux quand ils sont utilisés pour être coupés avec d'autres drogues. Dans la majorité des cas, les personnes qui consomment ne savent pas réellement ce qu'elles achètent. En région, ce phénomène reste un fléau et les décès ne cessent d'augmenter.

La filière de la drogue est difficile à identifier, en particulier avec le « dark web ». S'il est très facile de se procurer de la drogue dans la rue ou sur le net, les manipulations au moment de sa fabrication sont inconnues de la part du consommateur. Depuis le début de la COVID-19, la saisie de fentanyl a connu une hausse de 62 % à travers tout le Canada. Grande-Prairie reste l'une des villes de l'ouest où les secours sont appelés, chaque jour, suite à des overdoses.

Hélène Lequitte, journaliste IJL a rencontré le caporal Deanne Fontaine, de Grande-Prairie, afin de parler de ces dangers.