L’Association Canadienne française de l’Alberta (ACFA) a connu une année extrêmement chargée, travaillant sur plusieurs dossiers politiques et communautaires. À titre d’association porte-parole, l’ACFA assume l’importante tâche d’établir les buts et objectifs de la communauté franco-albertaine et de chercher à acquérir les moyens et les ressources nécessaires à leur réalisation.
Par rapport aux réalisations 2022, du point de vue politique, l’ACFA a travaillé avec la fédération des communautés francophones et acadiennes dans l’avancement du dossier de la modernisation de loi sur les langues officielles. Du point de vue du gouvernement provincial, l’ACFA a rendu public son plan d’action, qui met en lumière 200 actions que la communauté aimerait voir de la part du gouvernement provincial.
« Ça me réjouit de savoir que notre communauté soit capable d’oser se réinventer comme on le fait présentement. » - Isabelle Laurin
Pour l’année 2023, sur le plan communautaire, trois grands dossiers préoccupent davantage l’Association Canadienne française de l’Alberta à savoir :
- Des efforts sont toujours maintenus avec le Campus Saint-Jean afin qu’il reçoive le financement nécessaire pour bien répondre à sa mission,
- La modernisation de la structure de l’ACFA a été entamée,
- Le grand chantier des services sociaux, pour bien brosser le portrait de qu’est-ce qui existe, qu’est-ce qui est disponible en français et découvrir également les vrais besoins de la communauté.
Elie Nkulu s'entretient avec Isabelle Laurin, directrice générale de l'ACFA: