« L’Acadie de Wikipédia, ce n’est pas la nôtre… du moins, pas encore ! »

Quelle est l'image de l'Acadie sur Wikipédia ? Photo : Valentin Alfano
Quelle est l'image de l'Acadie sur Wikipédia ? Photo : Valentin Alfano
Valentin Alfano - CKRH - HalifaxNS | 17-09-2020

Quelle est l'image que l'Acadie renvoie sur internet et notamment sur Wikipédia, la célèbre encyclopédie libre et collaborative ? Et bien la réponse est tombée grâce à deux enseignants chercheurs de l'université de Moncton, Gabriel Arsenault, professeur en sciences politiques et Mathieu Wade, professeur de sociologie. Ils ont remis à la Société Nationale de L'Acadie leur rapport intitulé "Une analyse du Portail Acadie dans Wikipédia: un rapport de recherche".

Wikipédia est un projet d’encyclopédie collective en ligne visité chaque mois par près de 500 millions de visiteurs et qui propose plus de 30 millions d'articles dans plus de 280 langues. Créé en 2007, le Portail Acadie de Wikipédia comptait seulement 1905 articles en mai dernier, répertoriant de multiples municipalités, personnalités et événements historiques en lien avec l’Acadie.

Gabriel Arsenault, professeur de sciences politiques et co-auteur du rapport. Photo : L'Acadie Nouvelle

"C’est un excellent début, mais le Portail Acadie demeure un espace encore largement inexploité, malgré son importance stratégique pour ceux et celles qui se soucient de l’image de l’Acadie projetée dans le monde", souligne Gabriel Arseneault.

Le rapport met en avant plusieurs faits interessants, d'une part, il y a peu de contributeurs, 40% des contributions du Portail Acadie sont d'une seule personne connue sous le pseudonyme de "Red Castle", son vrai nom étant Patrick De Grasse. Pour les deux chercheurs, c'est comme si l'édifice entier tenait sur deux épaules. D'autre part, le portail ne fait que très rarement mention des figures féminines acadiennes.

"Pour avoir sa page sur Wikipédia quand on est une femme, il faut avoir un niveau d'éminence beaucoup plus fort que lorsque l'on est un homme" précise Gabriel Arsenault.

Enfin, sans jugement aucun, le binôme de chercheurs a été très surpris de découvrir que la page la plus consultée du portail dédié à l'Acadie sur Wikipédia, est la page de Natacha St-Pier.

"On doit s'organiser collectivement pour faire de ce portail le vrai reflet de ce qu'est l'Acadie aujourd'hui." précise Gabriel Arsenault

Dans ce rapport les deux auteurs pointent la nécessité de s'organiser pour améliorer la documentation en ligne de l'Acadie. Ils préconisent notamment la création d'un Wikiclub Acadie. Un regroupement décentralisé d’internautes qui permettrait d’accroître la présence de l’Acadie en ligne, faisant la promotion du patrimoine, de l’histoire et des valeurs de l'Acadie via l’encyclopédie en ligne Wikipédia. La SNA s'est saisie de l'idée et invite qui veut bien contribuer à la joindre. Des sessions de formation sont prévues pour guider les futurs contributeurs.

Retrouvez en ligne le rapport "Une analyse du Portail Acadie dans Wikipédia: un rapport de recherche"

Gabriel Arsenault était au micro de Oui FM pour en parler.