L’Académie Vimy Ridge va créer un programme de sport électronique en septembre

Un jeune enfant joue à un jeu vidéo devant son écran d'ordinateur. L'enfant porte un casque d'écoute.
Le sport électronique gagne en popularité chez les jeunes et dans les écoles. Photo : Pixabay/11333328
Vincent Savard - CFED - EdmontonAL | 31-03-2022
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur print

Pour la prochaine année scolaire 2022-2023, l'Académie Vimy Ridge, une école publique d'Edmonton, aura un programme de sport électronique pour les élèves de la 7e année jusqu'à la 9e année.

Des programmes scolaires de sport électronique, aussi appelé E-Sport, commencent à éclore un peu partout dans les écoles du Canada et du monde. Le but est de représenter un programme où les jeunes pourront exercer leur passion et améliorer leur expérience scolaire, tout en favorisant la réussite scolaire. Un peu comme un programme de sports-études ou des concentrations en musique, en théâtre ou en dessin pour les personnes artistiques, une concentration comme celle du sport électronique pourrait avoir le même impact positif sur le développement d'un jeune.

Bien que le E-Sport est en pleine croissance, peu d'écoles ont intégré un programme du genre. On ne connaît pas tout à fait les bienfaits ou les côtés négatifs d'un cadre scolaire de ce genre. Plusieurs inquiétudes par rapport à la cyberdépendance, l'isolation et la dépression font surface.

Benoit St-Amand-Tellier, responsable du développement du sport électronique à l'Université du Québec à Trois-Rivières, nous explique ce que peut apporter une concentration en sport électronique dans une école ici :