Fondée il y a plus de 70 ans, la Société Saint-Pierre est l’organisme qui veille à préserver et à promouvoir la langue et la culture acadiennes pour les Acadiens de la région de Chéticamp. La Société travaille incessamment au développement communautaire, touristique et économique des Acadiens de la région.
Une trentaine de membres ont assisté à l’assemblée générale annuelle de la Société Saint-Pierre le lundi soir 5 octobre. Les participants à la rencontre virtuelle ont été informés des principales activités de l’organisme au cours de la dernière année.
Fière propriétaire du centre Les Trois Pignons, la Société Saint-Pierre, par le biais de son musée, de sa galerie de tapis hookés et davantage par son Centre de généalogie, se veut la protectrice de l’histoire et des ancêtres de la région de Chéticamp. En 2020, la Société continue de démontrer un leadership patriotique et langagier.
Pendant la dernière année, la Société Saint-Pierre a continué d’agir comme catalyseur à l’organisation de projets et d’activités communautaires en collaboration avec ses partenaires. On travaille toujours à développer une communauté acadienne et francophone qui a le goût de vivre quotidiennement sa langue et sa culture.
Le porte-parole par excellence de tous les Acadiens de la région de Chéticamp, Saint-Joseph-du-Moine et Margaree, la Société Saint-Pierre continue d’assumer sa responsabilité dans la revendication des droits des Acadiens en tant que minorité linguistique et culturelle. L’organisme joue toujours un rôle de première importance dans la sauvegarde de la culture acadienne ainsi que dans le développement communautaire.
Le président Napoléon Chiasson et la directrice-générale Lisette Bourgeois ont discuté de l’assemblée générale annuelle de la Société Saint-Pierre au micro de Radio CKJM.