L’année 2022 marque le 75e anniversaire de la Société Saint-Pierre dans la région acadienne de Chéticamp. Fondée en 1947, la Société Saint-Pierre est, pour les Acadiens de la grande région de Chéticamp, l’organisme qui veille à préserver et à promouvoir la langue et la culture acadiennes.
Depuis longtemps, la Société travaille incessamment au développement communautaire, touristique et économique des Acadiens de la région. Fondée sur la devise « Dieu, Langue, Patrie », elle continue de démontrer un leadership patriotique et langagier. Fière propriétaire des Trois Pignons, la Société Saint-Pierre, par le biais de son musée, de sa galerie de tapis hochés et davantage par son Centre de généalogie, se veut la protectrice de notre histoire et de nos ancêtres.
Napoléon Chiasson est le président du Conseil d’administration de la Société Saint-Pierre.
« Au cours de ses 75 ans d’existence, la Société Saint-Pierre a joué un rôle essentiel dans le développement du secteur communautaire dans la région acadienne de Chéticamp. Nous avons certainement raison d’être fiers des belles réussites de notre Société au cours de ses décennies. Nous espérons pouvoir organiser des activités pendant toute l’année afin de souligner la fête. Nous avons voulu prendre l’occasion pour dévoiler notre logo du 75e adapté du premier logo de la Société Saint-Pierre. Ce logo servira à nous rappeler notre histoire depuis sa création en 1947. Bravo à toute l’équipe pour l’excellent travail. Longue vie à notre Société Saint-Pierre. »
Lisette Aucoin-Bourgeois travaille comme directrice générale de la Société Saint-Pierre depuis 1999. Elle indique que l’organisme a été impliqué dans plusieurs projets au cours des années : aide financière aux étudiants, la Plage Saint-Pierre, le Festival de l’Escaouette, les maisons de la Société canadienne d’hypothèque et de logement, le Centre d’information aux visiteurs, le Centre d’histoire et de généalogie, le dossier touristique et bien d’autres. La directrice ajoute que la Société Saint-Pierre a toujours travaillé à la conservation de notre héritage et à la promotion de nos intérêts intellectuels, culturels, sociaux et économiques.
« Le porte-parole par excellence de tous les Acadiens de Chéticamp, Saint-Joseph-du-Moine et Magré, la Société Saint-Pierre n’a jamais manqué d’assumer sa responsabilité dans la revendication de nos droits en tant que minorité linguistique et culturelle. Certes, nous avons une dette de reconnaissance envers nos devanciers qui ont si habilement dirigé notre noble Société au cours des 75 dernières années. Souhaitons qu’à l’avenir nous puissions encore compter sur des hommes et des femmes aussi débrouillards. »
Lisette Bourgeois, directrice générale de la Société Saint-Pierre à Chéticamp, était au micro de Radio CKJM pour parler du 75e anniversaire de l'organisme: