Les restaurateurs montréalais se meurent à petit feu

Alain Creton arborant un sourire et tenant un cigare
Le fondateur et directeur du restaurant Chez Alexandre, Alain Creton, n'a pas jeté l'éponge en dépit des difficultés occasionnées par la COVID-19. (Photo : Gracieuseté Alain Creton)
Sophie Stanké - CINQ - MontréalQC | 21-01-2022
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur print

L’avenir du milieu de la restauration n’a jamais été aussi incertain et le centre-ville de Montréal n’est plus le même. Et c’est avec les larmes aux yeux que le propriétaire de la célèbre brasserie Chez Alexandre, Alain Creton, a dit « à bientôt » à ses employés en se conformant aux règles sanitaires du gouvernement.

Depuis le début de l’année les rues sont désertes, spécialement dans le centre-ville de Montréal. La fermeture des restaurants en a surpris plus d’un et encore une fois, les restaurateurs ont dû composer avec cette nouvelle consigne. Pour les grands chefs et propriétaires de restaurants de Montréal, la surprise a fait place à la tristesse et maintenant, à la colère.

Alain Creton et son restaurant Chez Alexandre font partie du paysage montréalais depuis plus de 40 ans. Ce restaurant est une véritable institution à Montréal. Mais aujourd’hui, ce restaurateur se dit à bout de souffle. « Je vais devoir mettre à pied des d’employés. Je vais encore perdre de l’argent. Tout allait bien cet été et à l’automne et puis là, à la dernière minute, on nous a demandé de fermer. J’avais beaucoup de nourriture que j’ai donnée à mes employés. On nous dit que c’est seulement pour quinze jours, mais je n’y crois plus », a déclaré Alain Creton, propriétaire du restaurant Chez- Alexandre.

Alain Creton propriétaire du restaurant Chez Alexandre au micro de Sophie Stanké.