La Société nationale de l’Acadie (SNA) est une fédération à but non lucratif, créée en 1881, qui regroupe les quatre associations francophones porte-paroles des provinces de l’Atlantique, ainsi que quatre associations jeunesse. L’objet de la SNA est de favoriser l'échange, la réflexion et la collaboration entre les associations communautaires et les gouvernements, de mutualiser et renforcer l'efficacité des actions de ses membres, afin de répondre aux besoins de la communauté acadienne.
Depuis plus de 140 ans la Société nationale de l’Acadie représente le peuple acadien sur les scènes nationales et internationales. Elle concerte sa communauté sur les enjeux de société et s’assure que les mesures entreprises convergent vers un même but. Les champs d'action sont multiples. Immigration, diplomatie, jeunesse et culture sont les domaines dans lesquels la SNA défend les intérêts des acadiens au quotidien.
« On est en pourparlers avec les gouvernements des quatre provinces de l’Atlantique, en collaboration avec nos membres, mais aussi avec le gouvernement fédéral. La Société nationale de l’Acadie se veut une courroie de transmission […]. La SNA, lorsqu’elle parle au gouvernement fédéral, elle parle au nom de 300 000 personnes en Atlantique » assure Martin Théberge, président de la fédération.
Sollicitée récemment par le gouvernement fédéral sur les questions d’immigration, la SNA a rendu un mémoire proposant une série de recommandations, indispensables pour faire face à l’augmentation des besoins en personnel francophone.
À lire aussi : Immigration francophone en Atlantique : la SNA présente ses recommandations
À compter du 28 avril, la SNA se rendra au Festival International de Louisiane (États-Unis) pour promouvoir l’Acadie, créer un réseau d’affaires et encourager l’immigration. Des rencontres bilatérales avec le gouvernement louisianais seront également au programme.
Martin Théberge, président de la SNA, témoigne de l’actualité de la fédération :