Après 20 mois de pandémie de COVID-19, en pleine 4e vague et avec la situation qui s'aggrave dans la MRC de Manicouagan, le Centre intégré de santé et services sociaux de la Côte-Nord ont décidé de faire le point sur la situation.
Mme Nathalie Castilloux, PDG adjointe du CISSS de la Côte-Nord a expliqué en point de presse les procédures d'une 3e dose pour les résidents de la région âgés de 70 ans et +:
Mme Castilloux a aussi pris le temps d'expliquer que les équipes de vaccination du CISSS de la Côte-Nord sont prêtes pour cette campagne qui touche les enfants âgés de 5 à 11 ans:
Pour sa part, Dr Richard Fachehoun, directeur de la santé publique du CISSS de la Côte-Nord, a parlé de la situation inquiétante dans la MRC de Manicouagan. Depuis le mois d'octobre 2021, 123 cas sur un total de 153 proviennent de ce secteur. Il y a présentement 4 éclosions dans Manicouagan, donc 2 en milieu scolaire. La majorité des cas ont un lien avec les éclosions en cours et dans les rassemblements dans les domiciles privés.
Voici les explications de Dr Fachehoun:
Dr Fachehoun en a profité pour rappeler les règles sanitaires à respecter qui pourrait améliorer la situation:
Par ailleurs, nous avons appris que 85% des résidents de la Côte-Nord âgés de 12 ans et plus étaient adéquatement protégés avec une double dose de vaccination.
Voici les détails des statistiques par catégorie d'âges et de MRC à propos de la couverture vaccinale:
Pour plus de détails, c'est possible de consulter le site internet.