La semaine des régions s’amorce en Haute-Côte-Nord

Un couple se composant d'un homme et d'une femme à l'extérieur assis dans la neige. Il y a des arbres derrière eux et deux chiens blanc et blond sont à côté du couple.
La Semaine des régions présentée par Desjardins est de retour cette année du 7 au 11 février 2022. (Photo: www.placeauxjeunes.qc.ca)
Anne-Sophie Paquet Thériault - CHME - EscouminsQC | 07-02-2022
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur print

La Semaine des régions est de retour cette année pour une 11e édition. Plus d’une centaine d’individus des 4 coins du Québec se feront un plaisir de mettre en valeur leur territoire et leur région afin d’inspirer des projets de migration chez les jeunes qualifiés de 18-35 ans qui résident dans les grands centres. 

Évidemment, en tant de pandémie, la 11e édition doit se dérouler en mode virtuel encore une fois cette année. La région de la Côte-Nord se démarque en autre, avec une équipe complète qui se compose de six agents Place aux jeunes dans chacune des MRC. Pour chapeauter le tout, depuis septembre 2021, Caroline Fortier, coordonnatrice régionale s’est greffée au projet.

La version virtuelle propose une diffusion de courtes capsules humoristiques présentant différents aspects de la région sous le thème « La vraie vie de région par du vrai monde en région » via la page Facebook.

La coordination régionale travaille de concert avec les agents Place aux jeunes afin d’élaborer un plan stratégique d’attraction, d’accueil et de rétention de la main-d’œuvre qualifiée de 18-35 ans sur la Côte-Nord. Selon Mme Fortier la Côte-Nord travaille très fort pour se démarquer des autres régions du Québec. Elle rappelle également que ce travail est essentiel et vital pour la région qui se classait récemment comme la seule région ayant un taux de migration négatif.

Dame cheveux frisés bruns portant une veste noir et un chandail blanc fleuri

Caroline Fortier, coordonnatrice régionale. (Photo: placeauxjeunes.qc.ca)

« La Côte-Nord doit se démarquer des autres régions. La compétition est féroce et le manque de main-d’œuvre est criant partout au Québec. Nous croyons fermement que c’est en travaillant en concertation avec tous les joueurs de la région que nous pourrons y arriver. » - Caroline Fortier

Selon Jeni Sheldon, agente de Place aux jeunes Haute-Côte-Nord, les efforts de leur travail portent fruit. Selon les dernières données de ce secteur, les agents ont travaillé avec plus d’une cinquantaine de participants pour la Haute-Côte-Nord seulement.

 

Voici l’entrevue que Caroline Fortier et Jeni Sheldon nous ont accordée pour discuter de cette 11e édition: