La semaine dernière, Équipe Acadie a tenu sa deuxième édition du 17 au 19 mai à Fredericton.
Cette initiative stratégique de la Société de l’Acadie du Nouveau-Brunswick (SANB) s’est inspirée de l’Équipe Francophonie de la Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA). Elle a rassemblé des représentants de la communauté, des élus politiques et des hauts fonctionnaires pour faire avancer un dossier d’une importance capitale pour la communauté francophone et acadienne. Cette année, l’accent a été mis sur l’accessibilité aux soins pour les aînés francophones du Nouveau-Brunswick.
En marge des réunions, des événements ont également eu lieu pour sensibiliser les décideurs politiques et la communauté francophone et acadienne à l’importance de fournir des soins de qualité aux aînés. Ces rencontres visaient à promouvoir un processus de communication uniforme entre les directions des foyers de soins et les familles des résidents. Les principales demandes mises en avant lors de cet événement étaient une priorité accrue accordée aux soins à domicile, la révision des normes régissant les foyers de soins, ainsi qu’une augmentation de la proportion de foyers publics gérés par des organismes sans but lucratif.
L’Équipe Acadie a ainsi invité la communauté francophone et acadienne à se mobiliser autour de cette thématique essentielle afin de garantir des soins de qualité aux aînés. En réunissant les acteurs clés et en mettant en avant des demandes concrètes.
Pour en parler, rencontre avec le président de la SANB en amont de sa rencontre avec le premier ministre Blaine Higgs :