La route 11 en bref : maire de Smooth Rock Falls, vice-présidence de TFO et Extendicare de Kapuskasing

Le maire de Smooth Rock Falls Michel Arseanault
Après plus de 20 ans au service de Smooth Rock Falls, dont 10 en tant que maire, sa démission a été confirmé cette semaine. Crédit Photo: Ville de Smooth Rock Falls
Charles Ferron - CKGN - KapuskasingON | 19-02-2021
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur print

Changement à la tête de Smooth Rock Falls

Le maire de Smooth Rock Falls, Michel Arseneault, a officiellement remis sa démission cette semaine. Il avait déjà fait part de sa décision au conseil municipal le 1er février dernier. Dans une lettre écrite cette même journée, Monsieur Arseneault s’est dit reconnaissant d’avoir eu l’occasion de servir la communauté au cours des 20 années précédentes. Suite à son départ le 5 février, les élus se sont réunis mardi pour nommer la conseillère Sue Peras en tant que nouvelle mairesse de Smooth Rock Falls. Elle remplira le poste jusqu’à la fin du mandat du maire, qui se terminera l’an prochain.  

Bientôt la fin de l’éclosion

L’éclosion de COVID-19 au Foyer Extendicare de Kapuskasing a ralenti au cours des derniers jours, à un tel point qu’il ne reste que deux résidents malades. L’un d’entre eux se trouve toutefois encore à l’Hôpital Sensenbrenner. Du côté du personnel, il y a actuellement qu’un employé en isolement dû au virus comparé aux 9 qu’il y avait plus tôt cette semaine. Le foyer continue de travailler avec ses partenaires locaux de même que le ministère des Soins de longue durée et Santé Ontario pour gérer l’éclosion et assurer l’offre de soins aux résidents. 

Tragédie sur la route 11

Un jeune camionneur de 23 ans provenant de Winnipeg a été tué dans un accident à l’ouest de Hearst samedi matin. D’après la Police Provinciale de l’Ontario, le camion conduit par l’individu a traversé la route 11 un peu après 7 heures avant de s’écraser dans le fossé opposé de sa voie. Le conducteur a été déclaré décédé sur place par la PPO alors que son passager a été amené à l’Hôpital, mais ne craindrait pas pour sa vie.   

Controverse pour la vice-présidence

Le futur vice-président du conseil d’administration de TFO, Barak Queija, a retiré sa candidature à peine 24 heures après avoir comparu devant des députés du gouvernement de l’Ontario. Le député de Mushkegowuk-Baie James et porte-parole du NPD sur les Affaires francophones, Guy Bourgouin, avait notamment demandé à la province de révoquer sa nomination en plus de soulever son manque de connaissances sur les enjeux franco-ontariens. La vice-présidence du Groupe Média TFO demeure donc vacante et le ministère ontarien de l’Éducation entreprendra des démarches bientôt pour remplir le poste. 

Vaccination dans le Grand Nord

13 des 31 Premières Nations du nord de l’Ontario ont reçu leur première dose du vaccin Moderna contre la COVID-19. Le projet Remote Immunity s’est occupé de la campagne de vaccination au cours des dernières semaines. D’ici le 30 avril, environ 16 000 personnes provenant de communautés éloignées devraient avoir obtenu les deux doses nécessaires. Davantage de détails sont disponibles dans le bulletin de nouvelles complet ci-dessous.