La route 11 en bref : fin de l’éclosion, deuxième dose et allégement du trafic

Le panneau en face de l'Extendicare de Kapuskasing
Le Bureau de santé Porcupine ainsi que l'administration de l'Extendicare ont annoncé que l'éclosion à Kapuskasing est officiellement terminée. Crédit Photo: Alexis Boudreault
Charles Ferron - CKGN - KapuskasingON | 26-02-2021
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur print

Fin de la crise à l’Extendicare

Le Foyer Extendicare de Kapuskasing a confirmé dans un communiqué que l’entièreté des cas actifs dans leur établissement est maintenant résolue. L’administration souhaite remercier les familles et les proches des résidents pour leur patience et leur support durant l’éclosion ainsi que leurs employés qui ont travaillé très fort pour gérer la crise. Malgré cette annonce, l’équipe de l’Hôpital de Timmins et du District et le personnel du Extendicare spécialisé en opérations liées à la COVID-19 vont rester à Kapuskasing pour aider l’équipe actuelle à surveiller de près les résidents de l’établissement qui vont continuer à être évalué régulièrement. 

Poursuite de l’immunisation

Le Bureau de santé Porcupine prévoit distribuer la deuxième dose du vaccin Moderna cette semaine. D’après la médecin-hygiéniste en chef du BSP, Lianne Catton, les résidents des centres de soins de longue durée, les personnes à haut risque dans les maisons de retraite et le personnel médical travaillant dans les Premières Nations devraient être immunisés à la COVID-19 bientôt. Lorsque ce sera fait et que le nombre de vaccins disponibles va augmenter, le BSP va passer à la deuxième phase de la campagne de vaccination qui inclut entre autres les personnes âgées de 80 ans et plus, les travailleurs de premières lignes et les citoyens à haut risque.  

À la recherche de solutions  

La Commission des services de Police de Hearst s’est penchée encore une fois sur les possibilités d’allégement du trafic sur la rue Front. Par exemple, lorsque la route 11 est fermée comme ce fut le cas le 13 février dernier à la suite d’un accident, la rue Front a été complètement bloquée pendant une dizaine d’heures. Malgré que le sujet revienne régulièrement aux rencontres de la commission, aucune solution au problème n’a toutefois été trouvée pour l’instant. Le maire de Hearst Roger Sigouin prévoit tout de même apporter le dossier à l’Association des municipalités de l’Ontario en espérant régler la situation. 

Internet plus rapide

Le conseil municipal de Kapuskasing a reçu une mise à jour lors de leur rencontre de lundi concernant le projet de bande passante à travers le corridor du nord d’Exolink. Selon les chiffres fournis à l’administration de la Ville, plus de 3000 ménages de Hearst à Smooth Rock Falls n’ont pas encore accès à une vitesse Internet de 50 mégabits par seconde de téléchargement et de 10 mégabits par seconde de téléversement. Après avoir récemment complété la phase 1 du projet, l’objectif d’Exolink est maintenant d’installer 16 tours le long de la route 11 qui va permettre d’offrir aux différentes communautés un niveau d’Internet fiable, abordable et rapide.

Frustré par l’oubli du français

Le député provincial de Mushkegowuk-Baie James et porte-parole en francophonie, Guy Bourgouin, a critiqué fortement la dernière annonce du gouvernement Ford de lundi. La ministre des Soins de longue durée, Merrilee Fullerton, a confirmé que l'Ontario allait investir 4.1 millions de dollars pour recruter 373 nouveaux préposés en bénéficiaires sans toutefois leur donner une formation en français. Sur Twitter, Monsieur Bourgouin a voulu rappeler à la ministre qu’il existe actuellement des listes d’attentes de trois ans dans le Nord et un grand manque de bilinguisme à travers le domaine. 

Dans la bonne direction   

L’Université de l’Ontario français a triplé son nombre d’inscriptions à son établissement en un mois passant de 19 à 66. L’école se retrouve toutefois encore à court de son objectif de 200 étudiants pour le semestre de l’automne 2021. Après avoir perdu son recteur André Roy à la suite de sa démission en début février, l’UOF a continué à recruter des étudiants provenant de la province, mais aussi de l’étranger. L’établissement a organisé plusieurs séances d’informations au cours des dernières semaines pour tenter de promouvoir ses programmes. Pour plus de détails, le bulletin de nouvelles complet est disponible ci-dessous.