À minuit, la région de Fredericton a rejoint celles de Saint-Jean et de Moncton dans la phase orange. Les restrictions qui composent cette phase sont toutefois bien différentes de celles qui la composaient au printemps.
Les deux principales mesures pour les particuliers, en l’occurrence la bulle d'un ménage et le port du masque, sont plus restrictives qu'au printemps. La bulle d'une personne ne peut comprendre que les personnes qui demeurent à la même adresse qu'elle. Cette bulle peut toutefois être élargie afin d’inclure un aidant, un soignant ou un membre de la famille pour les personnes ayant besoin soutien sur le plan mental, social ou émotionnel. Dans le cas de personne vivant seules et ayant besoin de soutien, un voisin ou un ami proche peut être un aidant.
Le port du masque est obligatoire dans les espaces publics intérieurs et extérieurs, ce qui comprend les parcs, les sentiers, les terrains de jeux et les marchés. Selon un communiqué du gouvernement du Nouveau-Brunswick expliquant les nouvelles mesures, « il n'est pas nécessaire de porter un masque en marchant, en faisant du jogging ou de la bicyclette avec des gens de la même bulle que soi, lorsqu'il est improbable de se retrouver dans un rayon de moins de deux mètres de personnes qui ne font pas partie de sa bulle ».
Les rassemblements de 25 personnes à l'extérieur sont permis si tous se tiennent à au moins deux mètres les uns des autres et les chirurgies électives peuvent avoir lieu.
Les commerces, comme les salles de sport, les coiffeurs et cinémas, qui ont dû fermer leurs portes au printemps pendant la phase orange n'auront pas à le faire. Toutefois, ils devront respecter des règles plus strictes qui varient d'un commerce à l'autre. Dans le cas des salles de sport, il faudra espacer les participants de deux mètres et s'assurer qu'ils portent le masque pour les activités de faible intensité comme le yoga. Pour les activités de haute intensité, il faudra les espacer de trois mètres. Les salles devront aussi procéder à un dépistage actif des symptômes, tenir une registre des participants et fermer les vestiaires et les salles communes.
Par ailleurs, la bulle atlantique n'est plus. À moins d'avoir une exemption, tous les voyageurs qui veulent entrer au Nouveau-Brunswick doivent s'inscrire à l'avance et s'isoler pendant 14 jours.
Pour toute question relative aux restrictions liées à la COVID-19, consultez le site du gouvernement provincial.
Pour écouter les explications de Frédéric Cammarano au micro de Judy Désalliers :