Conseils pour la conduite hivernale au Parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton

Cabot Trail en hiver.
Le Parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton a des sections de route les plus difficiles à maintenir en Nouvelle-Écosse. (Photo page Facebook du PNHTCB)
Daniel Aucoin - CKJM - CheticampNS | 27-11-2020
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur print

Visiter le Parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton est une expérience extraordinaire à tout moment de l’année. En hiver, le Parc national se transforme et vous offre une vaste gamme d’activités de plein air. Quelle que soit l’activité de votre choix, les possibilités d’aventures hivernales sont infinies.

Les tempêtes hivernales au Parc national des Hautes-Terres peuvent donner lieu à de fortes chutes de neige, de la poudrerie, une mauvaise visibilité et des routes glacées. La conduite hivernale peut être dangereuse et les gens devraient être prêts à affronter des conditions variables. Durant les mois d’hiver, les automobilistes devraient toujours se renseigner sur les conditions routières et la météo avant de s’aventurer sur le Cabot Trail.

Jerry LeBlanc est le coordonnateur des Services techniques et de projets au Parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton :

« Le Parc national a des sections de route les plus difficiles à maintenir dans la région en raison de notre climat rigoureux. Nos équipes affrontent des conditions très difficiles et font de leur mieux pour dégager les routes afin de réduire le nombre de jours qu’on doit fermer des sections du Cabot Trail. La sécurité est toujours la priorité absolue de Parcs Canada. Nos équipes de déneigement sont sur les routes à tous les jours. Les superviseurs sont en appel 24 heures par jour 7 jours par semaine et surveillent de très prêt la condition des routes et les prévisions de la météo. On a des abris d’urgence situés sur la montagne French, la montagne MacKenzie et la montagne North. Ces abris sont équipés d’un poêle, de bois de chauffage, d’allumettes, de sièges et d’un téléphone. Les gens devraient toujours être prudents sur les routes du Parc national en hiver. »

Cabot Trail en hiver.

Les équipes de déneigement sont sur les routes du Parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton à tous les jours. (Photo page Facebook du PNHTCB)

Par ailleurs, les gens devraient toujours respecter les fermetures de route au Parc national. Parcs Canada va fermer des parties de la Cabot Trail dans le Parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton pour des raisons de sécurité. Lorsque la route est fermée, les panneaux de signalisation sont activés et des barrières sont mises en place. Les gens ne devraient jamais pénétrer dans une zone fermée car c’est contraire à la loi.

Selon M. LeBlanc, les gens devraient toujours s’informer sur l’état de la route avant de partir en appelant le 511 ou visiter le www.511.gov.ns.ca. Il est aussi important d’adapter sa vitesse et de se préparer à un changement de conditions. La meilleure stratégie en matière de sécurité est la suivante : il faut éviter de conduire dans de mauvaises conditions météorologiques. Les gens devraient éviter de se déplacer dans le Parc national lors des blizzards, des chutes de neige abondantes, de la pluie verglaçante et des vagues de froid intense. On recommande aussi aux gens d’avoir une trousse d’urgence dans leur véhicule.

D’autre part, les gens qui roulent en voiture sur le Cabot Trail en hiver devraient adapter leur vitesse en fonction des conditions routières et météorologiques. On conseille aussi aux gens de veiller à ce que leur véhicule soit en excellente condition pour la conduite en hiver.

Jerry LeBlanc, coordonnateur des Services techniques et de projets au Parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton, était au micro de Radio CKJM pour parler de la conduite hivernale :