La radio communautaire demeure un outil important d’information et de divertissement

console de Radio CKJM
À l'occasion de la Journée mondiale de la radio ce samedi 13 février 2021, l'UNESCO invite les stations à célébrer le 10e anniversaire de cet évènement et les 110 ans de la radio. (Photo de Daniel Aucoin)
Daniel Aucoin - CKJM - CheticampNS | 10-02-2021
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur print

Ce samedi 13 février, c'est le Journée mondiale de la radio, une occasion de célébrer la radio communautaire en tant que média de première importance. Cette journée vise à promouvoir l'égalité des genres sur les ondes, l'accès à l'information, l'essor des médias indépendants, la sécurité des journalistes et la liberté d'expression.

En 2021, le thème de la Journée mondiale de la radio "Nouveau Monde, Nouvelle Radio" rappelle combien ce médium s'inscrit dans l'histoire de l'humanité en suivant les différentes évolutions de notre société et en adaptant ses services. À mesure que le monde change, la radio change aussi. Ainsi, durant la pandémie du COVID-19, elle a permis par exemple d'assurer la continuité pédagogique, de lutter contre la désinformation et de promouvoir les gestes barrières.

François Côté est le directeur-général de l'Alliance des radios communautaires du Canada.

micro

La radio a dû s'adapter aux nouvelles technologies pour rester le média par excellence, accessible à tous et partout. (Photo du site Pixels)

"On a vu l'importance des radios communautaires pendant la pandémie. Les gens de nos communautés se fient à nos radios communautaires pour les informer et surtout les tenir en santé. La radio a connu, pendant la pandémie, une hause du taux d'écoute d'entre 15% et 20% dans différents marchés. On se fit sur notre radio pour nous informer mais aussi pour nous divertir. La radio continue d'évoluer et de s'adapter aux nouvelles technologies. La radio, c'est le média le plus résiliant mais aussi celui qui s'adapte le plus facilement. Le grand défi de nos radios communautaires va toujours demeurer le financement car on ne reçoit pas de financement public. Je suis très confiant pour l'avenir de nos radios communautaires. On a vu pendant cette pandémie l'attachement de nos communautés à leur radio. Tant qu'il y aura toujours ce lien entre nos radios et nos communautés, l'avenir va toujours être bon pour nous."

Cette dixième Journée mondiale de la radio veut sensibiliser davantage le public et les médias à l'importance de la radio. Elle vise notamment à encourager les décideurs à développer l'accès à l'information par le biais de la radio et à renforcer la mise en réseau et la coopération internationale entre radiodiffuseurs.

Rappelons que la radio est un outil puissant pour célébrer l'humanité dans toute sa diversité et constitue une plate-forme pour le discours démocratique. Au niveau mondial, la radio reste le média le plus consommé. Cette capacité unique de toucher le public le plus large signifie que la radio peut façonner l'expérience de la société dans la diversité, être l'arène où toutes les voix peuvent s'exprimer, être représentées et entendues. Les stations de radio devraient desservir des communautés diverses, leur offrir une grande variété de programmes, de points de vue et de contenu. Les radios doivent être capable, dans leurs organisations et leurs opérations, de refléter la diversité de leurs publics.

François Côté, directeur-général de l'Alliance des radios communautaires du Canada, était au micro de Radio CKJM pour discuter de l'importance de cet outil de communication, de divertissement et d'information: