La question d'une circonscription électorale protégée pour la région acadienne de Chéticamp sera débattue en Cour suprême de la Nouvelle-Écosse du 21 au 25 novembre 2022. L'audience se déroulera à la Cour suprême située à Port Hawkesbury au Cap-Breton devant le juge Pierre Muise.
Rappelons que c'est en 2019 que la Commission de délimitation des frontières électorales de la Nouvelle-Écosse remettait son rapport final dans lequel elle recommandait le retour des circonscriptions protégées de Clare, Argyle et Richmond tout en rejetant la demande d'accorder une circonscription pour Chéticamp. Suite au dépôt du rapport et à son adoption par l'Assemblée législative, la Fédération acadienne de la Nouvelle-Écosse a obtenu du financement du Programme de contestation judiciaire pour une élaboration d'action dans le but de préciser les fondements juridiques permettant d'appuyer une circonscription électorale pour Chéticamp.
Marie-Claude Rioux est la directrice-générale de la Fédération acadienne de la Nouvelle-Écosse.
«On compte sur les gens de la grande région de Chéticamp pour venir indiquer à la Cour suprême que ce dossier là est important pour la communauté. Si on n'avait pas espoir d'obtenir quelque-chose pour Chéticamp, on n'aurait certainement pas dépensé tout ce temps là et tous ces énergies à monter une cause pour aller devant les tribunaux. Ce n'est certainement pas gagné d'avance et on aura besoin de l'appui de tous les citoyens.»
En plus de la Fédération acadienne, Natalie Aucoin, Marcel Bourgeois, Danielle Chiasson-Haché, Darlene Doucet et Maurice LeLièvre sont codemandeurs dans cette affaire. La Fédération acadienne a également obtenu le concours d'experts dans les domaines de l'histoire, de la géographie et des fondements institutionnels et moraux de la démocratie canadienne. Une équipe juridique composée de maître Réal Boudreau, maître Réjean Aucoin et maître Michel Doucet a aussi appuyé les efforts de la FANE dans ce dossier.
Marie-Claude Rioux, directrice-générale de la Fédération acadienne de la Nouvelle-Écosse, était au micro de Radio CKJM pour faire une mise à jour du dossier d'une circonscription électorale protégée pour Chéticamp: