La qualité des soins hospitaliers aigus ne se serait pas améliorée au cours des trois dernières années au Nouveau-Brunswick. C’est ce que révèle le dernier sondage du Conseil de la santé du Nouveau-Brunswick.
Ce sondage a été mené auprès de 6 000 patients de la province à la fin de 2018 et au début de 2019. Les résultats comprennent 16 indicateurs dont font partie la coordination des soins, la communication, la propreté, la sécurité, les heures de visite et la langue de service.
Dans certains hôpitaux de la province, on ne constate non seulement pas d’amélioration mais une détérioration de la qualité des soins. Néanmoins, Stéphane Robichaud, le directeur général du conseil, soutient que l’Hôpital régional Chaleur de Bathurst a su s’améliorer en ce qui a trait à la communication.
M. Robichaud assure que les autres hôpitaux devraient suivre l’exemple de celui de Bathurst. Il soutient aussi que des « cibles de rendement concernant l’expérience du patient », une « solide structure de responsabilisation » et une « transparence dans les rapports publics » pourraient mener à des améliorations.
Pour écouter l'entrevue avec M. Robichaud :