Lundi 27 juin la ville d’Ottawa et la Police d’Ottawa ont tenu un point de presse virtuel pour offrir une mise à jour des mesures de sécurité qui seront mises en place en vue de la fête du Canada.
Le Service de police d’Ottawa (SPO) s’attend à de nombreuses manifestations en marge de la fête du Canada. À Ottawa les sites officiels sont le Parc des Plaines-Le Breton et la Colline du Parlement. Plusieurs services municipaux à travers le pays travaillent en collaboration pour assurer la sécurité du public. « La GRC, la police provinciale de l’Ontario, ainsi que plusieurs services municipaux qui ont dit vouloir aider » - explique Franck Daewoo de la police d'Ottawa.
Le fait qu’il y a différents lieux, lors de cette journée de célébration, inquiètes les résidents, alors comment gérer la situation, Kim Ayotte rassure que la situation soit sous contrôle. Le Directeur général des Services de protection et d’urgence pour Ottawa ajoute, « la police est bien préparée pour qu’il n’y ait pas de danger. »
Le Maire d’Ottawa, Jim Watson fait confiance à Steve Bell chef intérimaire de la Police d’Ottawa, et il ajoute aussi que la fête du Canada est un moment de célébration. « C’est une période importante pour le patrimoine de notre pays, pour le tourisme et les entreprises », souligne-t-il.
Plusieurs rues seront fermées, le moyen de transport le plus facile pour se rendre au centre-ville est les autobus gratuits proposés par OC Transpo et le vélo. Pour voir les détails de cette fête du Canada, rendez-vous sur le site de la ville d’Ottawa.
Voici le reportage sur la conférence de presse: