Les dirigeants du Centre de la petite enfance (CPE) le Mur-mûr de Fermont entameront en 2023 une réflexion sur l’avenir de l’organisation et feront une mise au point sur son identité en vue de mieux répondre aux besoins locaux.
La directrice générale, Caroll-Ann Després-Dubé, explique que l’objectif sera d’aller au-delà du service de garde éducatif de base, pour permettre à la communauté de Fermont d'avoir une appartenance au CPE :
Extrait - Caroll-Ann Després-Dubé - Repenser l'identité du CPE
Le vent de changement se fait déjà sentir au CPE le Mur-mûr, avec de nouvelles initiatives proposées aux familles, notamment des ateliers et de nouvelles activités. Également depuis cet automne, les éducatrices du CPE ont accès à des cours de langage des signes, une fois par semaine afin d'ajouter à leurs compétences auprès des enfants de Fermont.
Dans cette même idée de repenser l’apport du CPE à Fermont, le dossier qui concerne la possibilité d’ajouter des locaux pour l’organisation a été récemment rouvert. À nouveau, Caroll-Ann Després-Dubé :
Extrait - Caroll-Ann Després-Dubé - Reprise de la discussion sur les locaux
Un comité de travail a été créé pour faire évoluer la question des locaux du CPE, et revoir la philosophie de l’organisation. Les rencontres devraient commencer au début de la nouvelle année. Rappelons qu'en juin 2021, ArcelorMittal Mines et Infrastructure Canada avait annoncé en juin 2021 son intention d'aider à la construction de nouveaux locaux pour le CPE à Fermont.
La direction du centre de la petite enfance estime qu’après une année de changements en 2022, avec entre autres l’arrivée d’une nouvelle administration, la signature de la convention collective, et la stabilisation du service, il est maintenant temps pour l’organisation d’aller de l’avant avec des initiatives qui solidifieront l’implantation du CPE au cœur de la communauté.
Écoutez l'entrevue complète avec Caroll-Ann Després-Dubé, qui dresse le bilan de l'année 2022 et qui discute des projets à venir en 2023 au CPE le Mur-mûr de Fermont :