L’Alliance Française d’Halifax perpétue la tradition de la galette des rois

la galette des rois avec une couronne traditionnelle posée sur elle
Dans la tradition, celui qui trouvait la fève de payer à boire à tout le monde. (Source : Pixabay)
Adèle Grosperrin - CKRH - HalifaxNS | 21-12-2022
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur print

Chaque année, l'Alliance française d'Halifax organise une rencontre autour de la tradition de la galette des Rois. Elle aura lieu le samedi 7 janvier à 10h30, à Saint George's Round Church (2221 rue Maitland, Halifax). Nous avons rencontré Lucie Taussig, directrice adjointe de l’Alliance française d’Halifax et Eddie Labin, volontaire en service civique également à l’Alliance française d’Halifax pour nous présenter l'événement. 

Bien que l'activité de la galette des Rois a été annulée ces dernières années à cause de la pandémie, l'Alliance garde cette tradition depuis plusieurs années. Dans notre entrevue, Lucie Taussig nous a expliqué que l'équipe de l'Alliance (composée de personnes de nationalité variée) avait réalisé que se souhaiter la bonne année semble être un élément culturel particulièrement français. La galette des Rois permet donc de rassembler des personnes d'expression française de la région pour se souhaiter mutuellement plein de bonnes choses pour la nouvelle année, mais aussi, de faire découvrir aux francophiles et aux étudiants étrangers des traditions européennes (la fête des Rois existe également en Amérique latine).

Nous avons eu l'occasion de revenir sur l'histoire de la fête des Rois. Nous avons, par exemple découvert que la fève était à l'origine comestible avant de devenir la fève en porcelaine que nous connaissons actuellement. Eddie nous a appris également qu'à l'Antiquité, cette fête était un moment de partage et d'égalité.

« C’était déjà un dessert qu’on pouvait retrouver à l’Antiquité pendant les Saturnales. C’était une journée où tout le monde était égal (...), les esclaves et les nobles partageaient la même table. »

- Eddie Labin

Comme l’a rappelé Lucie à la fin de cette entrevue, si vous voulez participer, il faudra vous inscrire avant le mercredi 4 janvier 17h. Vous retrouverez toutes les informations sur le site de l'Alliance française.

Pour écouter l'entrevue d'Adèle Grosperrin :