La Pharmacie Brisson ouvre ses portes au coin des rues Dalhousie et Guigues en 1921 dans la Basse-Ville d’Ottawa. Toujours ouverte, c’est la plus vieille pharmacie francophone d’Ottawa.
Hermas Brisson, pharmacien-propriétaire, et son épouse Hélène élèvent leur famille de sept enfants au deuxième étage de l’édifice. Ils auront deux filles et cinq garçons. Deux de ces garçons, Jean Hermas et Ferdinand, prendront la relève de leur père en 1960. Ferdinand devient propriétaire de la Pharmacie Brisson située sur la rue Dalhousie en 1962. Son fils, Jean, lui succédera en 1984. Aujourd’hui copropriétaire de la pharmacie, au début, il hésitait à reprendre l’entreprise familiale. « Je voulais être dentiste à un moment donné, je voulais être architecte à un autre moment. Mais à la fin, j’ai décidé de le faire. »
Jean Brisson souligne les changements qu’il y a eu ces derniers temps, notamment au niveau de la population de la Basse-Ville. Le quartier autrefois était majoritairement francophone, mais les nouvelles générations ont déménagé dans d’autres quartiers de la ville. « C’est surtout dans les années 90 qu’on avait vu un changement, la pharmacie est importante dans la communauté de la Basse-Ville, mais elle est aussi dans la communauté d’Ottawa en général, parce que notre clientèle francophone est à Orléans et dans le sud d’Ottawa. Plusieurs clients viennent nous voir, parce qu’ils peuvent se faire servir en français », raconte Jean Brisson.
La Pharmacie Brisson d’Ottawa a reçu une plaque de la ville commémorant un siècle d’activité en 2021 :