La pandémie continue de perturber les activités culturelles à Chéticamp

Une jeune dame avec une guitare chantant dans un micro à l'extérieur.
Nicole Deveau, propriétaire de l'école de musique Raveston à Chéticamp, annonce qu'elle doit modifier sa programmation du temps des Fêtes pour respecter les consignes de la province annoncées cette semaine. (Photo: Daniel Aucoin)
Daniel Aucoin - CKJM - CheticampNS | 15-12-2021
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur print

En raison des récentes éclosions de cas de la COVID-19 et du nouveau variant Omicron, les restrictions sur les rassemblements sont de retour pour toute la Nouvelle-Écosse. Encore une fois, les performances artistiques et culturelles sont limitées dans le nombre de participants.

Au cours des 3 derniers jours, la Province a avisé 17 écoles qu'il y a eu exposition au virus dans leurs établissements. On a aussi signalé une importante éclosion à l'Université Saint François Xavier à Antigonish.

Des musiciens assis dans un cercle.

L'École de musique Raveston présentera quelques spectacles en ligne afin de pouvoir partager l'esprit des Fêtes avec les gens de la communauté. (Photo: Facebook École de musique Raveston)

Pour Nicole Devenu, propriétaire de l'école de musique Raveston à Chéticamp, le retour des restrictions annoncées cette semaine représente un coup dur pour son entreprise.

"C'est vraiment décourageant pour moi comme propriétaire d'une petite entreprise. On avait vraiment une belle programmation de prévue pour le temps des Fêtes. On avait vendu tous les billets pour nos spectacles. C'est dommage car les jeunes et les adultes ont mis beaucoup d'efforts au cours des dernières semaines. On va faire certaines choses en ligne mais l'expérience pour un artiste d'être en avant d'une foule, c'est un moment magique.  Je suis très fière du progrès de nos élèves et j'espère pouvoir partager la magie de Noël avec notre communauté malgré la pandémie."

Le premier ministre Tim Houston a mentionné hier qu'il ne prenait aucun risque avec la vie des gens de la Nouvelle-Écosse ou la capacité du système de santé de prendre soin de la population. Il a ajouté que le retour de certaines restrictions est nécessaire pour lutter contre ce virus de la même façon qu'on l'a fait depuis le début.

De son côté, le Docteur Robert Strang, médecin-hygiéniste en chef de la Nouvelle-Écosse, a indiqué qu'on concentre les efforts dans 3 domaines clés, soit le port du masque, les rassemblements et l'éloignement physique. Il précise que les restrictions annoncées sont temporaires afin de permettre d'en apprendre davantage sur le variant et de permettre à un plus grand nombre de personnes de se faire vacciner.

Nicole Deveau, propriétaire de l'école de musique Raveston à Chéticamp, était au micro de Radio CKJM pour parler de l'impact du retour des restrictions sur son entreprise: