Edward Cornwallis est un personnage controversé qui a eu une histoire personnelle très liée à la Nouvelle-Écosse et particulièrement avec la ville d'Halifax. Le gouvernement britannique le nomme gouverneur de la Nouvelle-Écosse et il arrive le 21 juin 1749 au havre de Chibouctou. Il a pour mission de fonder une colonie protestante qui servirait de tampon entre la Nouvelle-Angleterre et l'Acadie. Un peu plus tard, la ville d'Halifax est fondée. Son mandat de gouverneur prend fin en 1752 quand il retourne en Grande-Bretagne pour continuer sa carrière comme officier militaire et homme politique. Il est cependant critiqué pour son traitement des peuples amérindiens. Il a notamment décrété qu'il offrirait une prime à quiconque lui ramènerait un scalp de Micmac : homme, femme ou enfant.
En 1931, une statue fut érigée en son honneur à Halifax, à Cornwallis Square. Cette statue est retirée le 31 janvier 2018, sous les pressions populaires qui lui reprochent sa politique envers les Micmacs. Pour continuer sur la voix de la réconciliation, la Municipalité régionale d’Halifax invite tous les résidents à participer à un sondage en ligne concernant le changement du nom de la rue Cornwallis à Halifax.
Comme l’a demandé le Conseil régional, ce projet de changement de nom est l’une des recommandations du groupe de travail sur la Commémoration d’Edward Cornwallis et la Reconnaissance et commémoration de l’histoire autochtone, ainsi qu’un pas vers la réconciliation. Les travaux du groupe de travail peuvent être consultés sur le site internet de la municipalité.
D'après les autorités, tous les résidents auront la chance de proposer un nom au moyen d'un sondage en ligne accessible sur le site internet de la municipalité. Le sondage sera ouvert jusqu’au 12 novembre et la municipalité encourage les suggestions qui tiennent compte de l’objectif de la réconciliation.
Pour le processus de sélection, les noms suggérés seront ensuite examinés et évalués en fonction de leur pertinence, importance culturelle, diversité et originalité. Suite à cet examen, une courte liste de nouveaux noms de rue potentiels sera créée. La deuxième ronde de consultation publique devrait avoir lieu l’année prochaine et sollicitera les commentaires des résidents sur leur nom de rue préféré parmi la courte liste de noms. L’étape finale comportera un rapport du personnel présenté au Conseil régional aux fins de délibération et une décision.
Le sondage est accessible en ligne et sera ouvert jusqu'au 12 novembre 2021.