Vivre de son art au Québec : Un défi pour les artistes de la diversité

Paul Elie , lunettes noires chapeau et veste blanche
Le chanteur Paul Elie Simon lors du tournage de son vidéo-clip Ce soir ( photo : gracieuseté Paul Elie)
David Mezy - CINQ - MontréalQC | 06-10-2021
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur print

Le jeune artiste et entrepreneur , Paul Elie Simon a confié au micro de radio Centre-ville , qu’il est difficile et compliqué au Québec pour les artistes de la diversité de vivre de leurs arts. Plusieurs raisons expliquent ce phénomène selon lui.

Le chanteur vedette du groupe konpa haïtien Inkonito et jeune entrepreneur en Ventilation admet qu’il aurait eu d’énormes difficultés à prendre soin de sa famille s’il n’avait pas sa propre entreprise. Paul Elie Simon affirme que c’est difficile au Québec de vivre uniquement de son art quand on est un artiste de la diversité, car pour vivre de cet art il faut être connu or les grandes plateformes médiatiques ne jouent presque pas leurs chansons'. « Notre musique n’est pas jouée par les grands médias, qui ne nous font presque pas de place .C’est cette triste expérience que nous vivons en tant qu’artistes de la diversité».

Paul Elie (son nom d’artiste) auteur du tube « Ce soir » avec la participation de l’artiste sénégalais Bo Diaw, en a fait la triste expérience récemment , lui qui s’est heurtée au refus d’un coordonnateur de réseau de Mediaş québécois de diffuser sa chanson qui n’as pas été sectionnée car ne correspondant pas à leurs critères. Insistant sur ces critères pour les connaitre une fois pour toute, il s’est vu tout simplement dire « qu’il y a pleins d’artistes établis au Québec qui ne passent pas à la radio».

Paul Elie Simon est au micro de radio Centre-ville