La MRC du Golfe-du-Saint-Laurent présente l’un des taux les plus bas de travailleurs au Québec

Deux pêcheurs penchés au-dessus de la cale d'un bateau.
Les travailleurs saisonniers, dont les gens de l'industrie de la pêche, transparaissent dans les résultats présentés dans le Panorama des régions. (Photo : archives - Samuel Bellefleur)
Pénélope Clermont - CJTB - Tête-à-la-BaleineQC | 25-11-2022
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur print

Avec un taux de 58,5 % en 2020, la MRC du Golfe-du-Saint-Laurent fait partie des trois MRC au Québec où on retrouve le moins de travailleurs âgés entre 25 et 64 ans au Québec. Devant elle, figurent Le Rocher-Percé et La Haute-Gaspésie avec des taux respectifs de 57,5 et 57,8 %. 

C’est ce que permet de constater le Panorama des régions du Québec – Édition 2022 publié par l’Institut de la statistique du Québec. CJTB en a discuté avec Karine Monger, directrice générale de la MRC du Golfe-du-Saint-Laurent.

Lisez aussi le portrait local que permet de faire le Panorama des régions en ce qui a trait à la valeur foncière moyenne des résidences unifamiliales. 

Écart entre les sexes 

Qui plus est, la MRC arrive deuxième relativement au plus grand écart entre les sexes en ce qui a trait au taux de travailleurs, les taux masculins et féminins se situant à 55,1 % et 61,8 % chacun. 

Notons que le nombre de travailleurs saisonniers présents dans une MRC peut influencer à la baisse le taux de travailleurs. 

Pour écouter le reportage incluant les réactions de la directrice générale de la MRC du Golfe-du-Saint-Laurent, Karine Monger :