La Maison Renaissance à Hearst aide les gens aux prises avec la toxicomanie

Jessica Baril porte un chemisier bleu et un col roulé noir, Yzabel Mignault-Laflamme porte un chemisier beige et un col roulé blanc
Jessica Baril, directrice de la Maison Renaissance à Hearst, Yzabel Mignault-Laflamme, conseillère à la Maison Renaissance. (Crédit photo à Anouck Guay
Pierre Floréa - CKGN - KapuskasingON | 24-11-2023
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur print

La Maison Renaissance à Hearst est un centre de traitement résidentiel de toxicomanie dans le nord de l’Ontario qui accueille douze bénéficiaires par semaine âgés de 16 ans et plus et elle offre tous ses services uniquement en français et il est le seul dans le nord-est de la province à offrir un programme de courte durée, soit 28 jours.

Depuis 1982, la Maison Renaissance à Hearst aide majoritairement des hommes qui ont des problèmes d'alcool, de drogues ou d'addiction aux jeux.

Jessica Baril est directrice de la Maison Renaissance, elle ajoute que la clientèle est formée majoritairement d’hommes, ils viennent de Cochrane, Sturgeon Falls, de Sudbury et même d’Ottawa. La conseillère Ysabel Mignault-Laflamme ajoute que le problème de toxicomanie, auquel s’ajoute les problèmes de santé mentale et qu’arrêter de consommer ne suffit pas, il faut parfois changer de milieu pour contribuer à des résultats favorables.

Un reportage de Pierre Floréa pour l'Initiative de journalisme local :