La plus grande église en bois d’Amérique du Nord risque d’être démolie prochainement. L’Église Sainte-Marie, située à Pointe-de-l’Église au sud-ouest de la Nouvelle-Écosse, est fermée depuis quelques années. Le dernier service religieux dans l’édifice a eu lieu le veille de Noël 2019.
La Société édifice Sainte-Marie de la Pointe travaille depuis 2013 pour rénover et conserver l’édifice construit entre 1903 et 1905. Le comité, présidé par Pierre Comeau, a obtenu un arrangement de trois ans en 2018 avec l’archidiocèse de Halifax-Yarmouth avec l’intention d’obtenir les argents nécessaires pour transformer et préserver le bâtiment. En raison de la pandémie, le projet n’a pas avancé aussi vite que prévu. La demande auprès du diocèse pour obtenir une année supplémentaire pour faire avancer le projet a été refusée.
Pierre Comeau est président de la Société édifice Sainte-Marie de la Pointe :
« On croit qu’il est très important de préserver l’église en raison de la foi et la persévérance de nos ancêtres acadiens. Le National Trust of Canada a identifié l’Église Sainte-Marie comme un des dix édifices à préserver au Canada. On a identifié des sources de financement aux trois niveaux de gouvernement et au secteur privé. L'Église n'est pas en bonne état à l'heure actuel. »
On apprend que s’il n’y a aucune promesse considérable de financement par des bailleurs de fonds avant la fin septembre, le projet prendra fin et l’église sera démolie.
Pierre Comeau, président de la Société édifice Sainte-Marie de la Pointe, était au micro de Radio CKJM pour parler du futur de cet édifice historique :