Une saison propice pour les guêpes au Manitoba

Une guêpe jaune avec des taches noires est sur une branche.
Les manitobains verront plus de guêpes cet été grâce à la chaleur. (Photo : Pixabay)
Caroline Touchette - CKXL - Saint-BonifaceMB | 23-08-2021

La grande chaleur de l'été a offert un environnement propice pour la reproduction des guêpes au Manitoba.

Kateryn Rochon, entomologiste et professeure à l'Université du Manitoba, explique que la chaleur des derniers deux mois a permis aux reines de plus facilement pondre leurs œufs et faire grandir leur nid. Les manitobains peuvent donc s'attendre à fréquenter plus de guêpes jusqu'à l'arrivée du froid.

« Comme tous les insectes, plus il fait chaud, plus leur développement va se faire rapidement. Donc, ils ont besoin de plus d’énergie, les larves se développent plus vite, ça mange plus, donc les colonies ont probablement grossi plus rapidement cette année. » raconte-t-elle.

Au Canada, il y a plus de 8 700 espèces d'hyménoptères (abeilles, guêpes et fourmis) dont la majorité sont des guêpes. Dans ce groupe, il existe près de 100 espèces de vespidés, ce qui comprend les guêpes jaunes qui viennent visiter les humains en pique-nique, explique Rochon.

Même si les guêpes ont tendances à agir de façon agressive auprès des humains, leur comportement est plutôt influencé par leur curiosité et leur désir pour le sucre.

Selon Kateryn Rochon, les guêpes jouent plusieurs rôles écologiques importants comme la pollinisation et la prédation. Elles aident à réduire les populations d’insectes nuisibles, incluant ceux qui mangent les fleurs.

Kateryn Rochon, entomologiste et professeure à l'Université du Manitoba, raconte en onde la nature des guêpes.