La Journée J’achète un livre du N.-B. : Un succès sur toute la ligne

L'affiche de J'achète un livre du Nouveau-Brunswick
La Journée J'achète un livre du N.-B. a eu lieu le 19 septembre dernier. Crédit photo: Association acadienne des artistes professionnels du Nouveau-Brunswick

Le bilan est unanime. La première édition de la Journée J'achète un livre du Nouveau-Brunswick a été un grand succès partout dans la province.

« Ici à Shippagan, c'était définitivement comme une journée de Noël », affirme Julien Cormier, co-propriétaire de la Librairie Pélagie. « Des journées comme ça, on en prendrait à l'année » dit-il en riant.

La Journée J'achète un livre du N.-B. est une initiative de la Table du livre, qui réunit des auteurs et des éditeurs de l'Association acadienne des artistes professionnels du Nouveau-Brunswick.

En s'inspirant de la Journée J'achète un livre québécois qui existe depuis 2014, le but était de contrer les impacts de la COVID-19 sur les librairies indépendantes.

La Librairie Pélagie a d'ailleurs vu de grands changements depuis le début de la pandémie. La librairie a dû fermer une de leur succursale établie à Bathurst depuis 10 ans.

Julien Cormier affirme que la COVID-19 a été la goutte qui a fait déborder la vase :

 

Le co-propriétaire met en lumière l'importance de soutenir les librairies indépendantes et les auteurs d'ici. « Si on ne les soutient pas, si on n'achète pas leur littérature, mon doux, ils vont arrêter d'écrire et ça va être très triste pour la communauté et au niveau culturel », réagit Monsieur Cormier.

La prochaine Journée J'achète un livre du N.-B. aura lieu le 18 septembre 2021.

Julien Cormier était au micro de CJPN pour en parler :

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments