Une des priorités de la GRC en Nouvelle-Écosse demeure la sécurité routière. Dans le but de tenir les citoyens informés des activités d'application de la loi sur les routes, la GRC en Nouvelle-Écosse publie, pour février 2021, les statistiques de tous ses détachements sur les conducteurs inculpés de conduite avec facultés affaiblies par les drogues ou l'alcool.
En février, la GRC en Nouvelle-Écosse a porté des accusations de conduite avec facultés affaiblies contre 130 conducteurs. Un total de 56 conducteurs ont été accusés de conduite d'un véhicule motorisé avec facultés affaiblies par l'alcool. 10 conducteurs ont été accusés de conduite d'un véhicule motorisé avec facultés affaiblies par la drogue. En plus, 10 conducteurs ont été accusés de refus d'obtempérer à la demande d'un agent de la paix. 54 suspensions de permis ont été émises pour conduite d'un véhicule motorisé avec facultés affaiblies par l'alcool.
La Caporale Lisa Crotreau est agente d'information pour la GRC en Nouvelle-Écosse.
"Les enquêtes sur la conduite avec facultés affaiblies peuvent être complexes, surtout lorsque le conducteur a consommé de l'alcool et des drogues. Voilà pourquoi les agents de la GRC en Nouvelle-Écosse reçoivent différentes formations et disposent de plusieurs outils. En Nouvelle-Écosse, on compte environ 250 membres de la GRC ayant suivi une formation sur la conduite avec facultés affaiblies par la drogue et l'alcool, dont 33 sont des experts en reconnaissance de drogues. La GRC en Nouvelle-Écosse compte aussi 427 éthylométristes formés ou qualifiés pour utiliser les outils servant à déterminer le taux d'alcoolémie d'un conducteur."
Par ailleurs, la Caporale précise que les conducteurs qui omettent ou refusent d'obtempérer à la demande d'un agent de la paix de fournir un échantillon dans le but d'évaluer leur sobriété sont passables d'accusations criminelles ayant les mêmes pénalités que la conduite avec facultés affaiblies. Selon Lisa Crotreau, il y a une multitude d'amendes et de périodes d'interdiction de conduire applicables aux conducteurs condamnés pour conduite avec facultés affaiblies par la drogue ou l'alcool.
D'autre part, la GRC demande aux citoyens d'appeler le 911 immédiatement s'ils aperçoivent un conducteur dont la conduite est erratique et non sécuritaire. Voici des signes à surveiller d'un conducteur dont les facultés sont affaiblies:
- il conduit excessivement vite ou lentement ou à une vitesse non constante;
- il change de voie fréquemment;
- il suit les autres véhicules de trop près et change de voies fréquemment;
- il effectue des virages très larges;
- il effectue des changements de voies et des dépassements à une distance non sécuritaire;
- il redémarre ou immobilise son véhicule bien avant les panneaux d'arrêt ou les feux d'arrêt;
- il ne respecte pas les signaux et les feux;
- il s'approche des panneaux ou quitte les intersections trop vite ou trop lentement;
- il roule les phares éteints, omet de baisser ses feux de route ou laisse ses clignotants allumés;
- il conduit les fenêtres ouvertes malgré le temps froid ou le mauvais temps.
La Caporale Lisa Croteau rappelle que les gens devraient fournir certains renseignements lors de leur appel au 911 comme leur emplacement et une description du conducteur si possible. Il est aussi important de donner une description du véhicule (couleur, marque et modèle) et le numéro de la plaque d'immatriculation ainsi que la direction dans laquelle circulait le véhicule.