Le samedi 30 octobre, les membres du Parti progressiste-conservateur voteront pour élire leur future cheffe et nouvelle première ministre du Manitoba.
Deux candidates sont en lice, la députée de Tuxedo, Heather Stefanson, et l’ancienne députée conservatrice, Shelly Glover.
Celle qui emportera l’élection deviendra la première ministre du Manitoba, une première dans l’histoire de la province.
La course semble plutôt tranquille au point de vue du grand public qui n’entend pas beaucoup parler des deux candidates.
Selon l’analyste politique Michel Lagacé, c’est une course assez curieuse puisque on ose croire que la candidate Heather Stefanson aurait une avance sur Shelly Glover, pourtant elle ne parle pas au public et n’accorde aucune entrevue.
Contrairement à Stefanson, Glover n’a pas eu peur d’exprimer ses opinions sur les restrictions sanitaires et les ordonnances de la santé public actuelles qu’a imposé le gouvernement provincial, notamment sur la vaccination obligatoire.
Lors d’une entrevue, Shelly Glover s’est dit en désaccord avec l’obligation du vaccin contre la COVID-19 chez les travailleurs de la santé qui doivent subir des tests de dépistages à toutes les 48 heures s’ils ne choisissent pas de se faire vacciner.
« Si [Shelly Glover] gagne, ce qui n’est pas impossible, elle aura à reprendre ce qu’elle a dit et vraiment se corriger dans ce qu’elle a dit, et il y a des gens qui seront très déçu. » explique Lagacé.
Stefanson et Glover se rendront à l’hôtel Victoria Inn le 30 octobre pour l’annonce des résultats de l’élection, un événement qui est prévu de 14h à 17h.
Jean Fontaine et Caroline Touchette discutent avec Michel Lagacé de la course à la chefferie.