La frontière canadienne n’est toujours pas ouverte pour les traversiers

Un bateau de croisière.
La frontière entre le Canada et les États-Unis est maintenant réouverte, mais pas pour la croisée marine. Image : Pixabay.
Daniel Birru - CILS - VictoriaBC | 17-08-2021

Alors que le gouvernement du Canada a autorisé la réouverture de la frontière avec les États-Unis, de nombreuses villes au pays démontrent une grande fébrilité face à l’accueil de plusieurs touristes américains cet été. Cependant, pour certaines autres villes, la situation n’est pas tout à fait la même.

Cette autorisation du Canada s’applique uniquement aux frontières terrestres et aériennes. C’est donc dire que les traversiers ne peuvent toujours pas reprendre leurs activités entre l’île de Vancouver et l'État de Washington, pour ainsi accueillir des touristes américains. Pour ceux-ci, le seul moyen de se rendre à Victoria est de passer par Vancouver et de prendre le traversier de la Colombie-Britannique.

Il s’agit là d’un problème pour l’industrie touristique du Grand Victoria, qui est actuellement au moment fort de sa saison. Plusieurs personnalités politiques et d’affaires de la ville ont envoyé des lettres au gouvernement fédéral lui demandant des explications sur l’état des traversiers en direction et en provenance de l’État de Washington dans le but d’offrir à ces touristes une croisière vers Victoria, une ville particulièrement appréciée des Américains.

Écoutez le reportage complet de Daniel Birru avec la mairesse de Victoria, Lisa Helps, et le directeur général de la Chambre de commerce de Victoria, Bruce Williams: