La Société des Jeux de l’Acadie et le Comité organisateur de la 41e Finale ont décidé de reporter la Finale des Jeux de l’Acadie 2021 en raison de la pandémie. Cette décision a été prise afin de garantir un évènement de qualité, à la hauteur des 40 éditions précédentes, pour tous les participants, spectateurs, bénévoles et partenaires. La 41e Finale des Jeux de l’Acadie prévue pour la région de Saint-Jean au Nouveau Brunswick est donc reportée pour une deuxième année de suite.
Dans un communiqué, la Société des Jeux de l’Acadie indique qu’il est très difficile dans le contexte actuel d’imaginer que la Finale, telle qu’on la connait, pourrait avoir lieu de façon sécuritaire en juin 2021. Le président de la SJA, Yves Arsenault se dit quand même déçu de la décision.
« On a consulté la Santé publique du Nouveau Brunswick à la fin octobre lors de notre réunion annuelle virtuelle. On a conclu à ce moment là que c’était impossible de tenir une Finale en 2021 comme on la connait. On a aussi fait un Forum spécial avec nos neuf régions à la fin novembre. À ce moment- là, la bulle atlantique a éclaté. C’est une décision très difficile à prendre mais on se devait de la prendre. Une Finale des Jeux ne s’organise pas en quelques semaines et nécessite une logistique considérable. Avec les mesures sanitaires, ce n’est pas réalisable et possible de tenir une Finale. On ne peut pas héberger 1,500 personnes dans deux écoles. On ne peut pas nourrir tout le monde de façon sécuritaire et éviter les contacts. C’est pourquoi nous préférons annoncer notre décision dès maintenant. On ne voulait pas à avoir à prendre une décision de dernière minute comme on a été obligé de le faire pour la Finale 2020. »
On apprend que même si la Finale des Jeux de l'Acadie est annulée pour 2021, on prévoit toutefois d’organiser certaines activités pour l’été prochain. On parle de tenir possiblement des tournois ou des activités dans certaines régions si la pandémie le permet. Les dirigeants des Jeux de l’Acadie désirent continuer à propager la culture acadienne auprès des jeunes Acadiens et Francophones des provinces atlantiques. Le président de la SJA ajoute que des annonces à ce sujet sont à prévoir en début de la nouvelle année.
Rappelons que les Jeux de l’Acadie c’est la plus grande fête de la jeunesse acadienne des provinces atlantiques depuis 1979. La Finale regroupe normalement 1,400 athlètes, 300 entraîneurs et accompagnateurs et environ 2,000 parents. La programmation d’une Finale de 5 jours comprend 12 disciplines. La Société des Jeux de l’Acadie a pour mission de contribuer à l’épanouissement de la jeunesse francophone des provinces atlantiques par l’entremise de compétitions et d’activités sportives et culturelles.
Yves Arsenault, président de la Société des Jeux de l’Acadie, était au micro de Radio CKJM pour parler de la décision de reporter pour une deuxième année de suite la 41e Finale des Jeux de l’Acadie :