Le premier juillet est le moment où l'on se souvient du pays hospitalier qu’est le Canada, de sa diversité culturelle et de la communauté multiculturelle qui la compose.
Après deux années de pandémie, les rues de la capitale nationale étaient bondées le jour de la fête du Canada. Bien que le parlement ne soit plus le site officiel des activités dû aux réhabilitations, le centre-ville regorgeait de plusieurs activités gratuites. Le Centre National des Arts (CNA) a offert un concert gratuit avec l'orchestre du CNA , une chorale, au lobby pour accueillir les visiteurs.
«C'est ma première fois au Centre National des Arts, à Ottawa. Je suis nouvelle arrivante et je viens de Montréal. Ça me fait plaisir de me balader dans les rues de la capitale et de voir le parlement avec mes enfants. Ottawa est une très belle ville.» - Amara Diaby
Pareil pour le Festival de jazz qui offrait des concerts gratuits aux citoyens pour la journée à l'événement spécial fête du Canada.
«Le festival du Jazz est toujours une bonne idée, pour connaître également les artistes locaux qui font de la bonne musique à Ottawa» - Nathan McDonald
Écoutez notre conversation avec Yolande Laroche, artiste franco-taiwanaise basée Ottawa/Hull pour discuter du sujet :