Le Pavillon Aberdeen d’Ottawa célèbre l’anniversaire de sa rénovation

des personnes devant un panneau écrit dessus Festival du patrimoine d'Aberdeen
Le pavillon Aberdeen a ouvert à grande fanfare en septembre 1898 et a été inauguré par le gouverneur général lord Aberdeen, un fervent partisan du mouvement de la foire agricole. (Photo: Marie Illes)
Marie Illès - CJFO - OttawaON | 04-07-2022
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur print

Le Festival du patrimoine d’Aberdeen a eu lieu, le samedi 2 juillet, au parc Lansdowne, à Ottawa. La ville a célébré les 30 ans de l’adoption d’une résolution par le conseil municipal pour restaurer le pavillon du même nom.

C’est à la fin de l’année de 1986 que le pavillon Aberdeen est détérioré au point, qu’il doit être condamné. Il sera fermé au public en octobre 1987. Le combat pour sauver la structure monumentale durera sept ans et fera l’objet de multiples votes du conseil municipal.

Le 2 juillet 1992, le conseil municipal d’Ottawa a adopté une résolution pour restaurer le pavillon Aberdeen. Selon le maire d’Ottawa, Jim Watson, conseiller municipal à l’époque, ce bâtiment est le symbole « d’une bataille qui peut être gagnée contre la ville ».

L’édifice a servi à des expositions, il a été aussi utilisé comme école d’équitation. On y aménagera aussi une patinoire (sur laquelle les premiers Sénateurs d’Ottawa ont gagné la Coupe Stanley en 1904).

Source de l'histoire du Pavillon Aberdeen : Patrimoine Ottawa

Voici le reportage sur la cérémonie du Festival du patrimoine d'Aberdeen :