Le 15 août, c'est l'occasion de mettre en valeur le peuple acadien, sa détermination et son courage, mais aussi de réfléchir à sa devise L'union fait la force, une valeur centrale à son histoire et à son futur. Les Acadiens de Pomquet se rassembleront ce samedi 13 août pour commémorer leur histoire et célébrer leur culture.
Pomquet est un magnifique village acadien situé aux abords de la baie Saint-George dans le comté d'Antigonish sur la côte nord de la Nouvelle-Écosse. Environ un million d'habitants vivent à Pomquet. Plus de la moitié de la population de Pomquet est d'origine acadienne.
Selon Paul Gagnon, directeur-général de la Société acadienne Sainte-Croix, les citoyens de Pomquet célèbrent dignement leur fête nationale à chaque année. Des festivités pour toute la famille sont prévues toute la journée dans la petite communauté. Rappelons que la Société acadienne Sainte-Croix a pour mission de renforcer la vie culturelle et linguistique de la communauté acadienne et francophone de Pomquet et ses environs.
Paul Gagnon, directeur-général de la Société acadienne Sainte-Croix de Pomquet, était au micro de Radio CKJM pour parler des célébrations de la Fête nationale des Acadiens: