Tête-à-la-Baleine : nouvel objectif financier en vue d’accueillir les familles ukrainiennes

Un quai dans une baie entourée de mornes. Éclairage orangé.
Un nouvel objectif financier de 14 000 $ a été établi pour la campagne de sociofinancement concernant l'accueil de familles ukrainiennes à Tête-à-la-Baleine. (Photo : Pénélope Clermont)
Pénélope Clermont - CJTB - Tête-à-la-BaleineQC | 11-08-2022
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La campagne de sociofinancement visant à payer le transport de deux familles ukrainiennes entre Montréal et Tête-à-la-Baleine a connu un succès retentissant dans les dernières semaines, tellement qu’un nouvel objectif de 14 000 $ vient d'être fixé. Pendant ce temps, les démarches pour accueillir ces familles se poursuivent.

La campagne disponible sur la plateforme GoFundMe avait permis d’amasser 9 845 $ au moment d’écrire ces lignes. Dans les dernières heures, les organisateurs de celle-ci, Ivonne Fuentes et Mickael Lambert, ont décidé d'établir un nouvel objectif, soit 14 000 $. 

Sur la plateforme, Mme Fuentes explique que l’argent supplémentaire permettra d’accélérer le processus d’arriver des deux familles. « Les démarches pour obtenir des billets gratuits sont très longues, écrit-elle. Il faut compter quelques jours de traitement avec 4Ukraine, mais surtout plusieurs semaines pour obtenir des visas supplémentaires pour transiter par la France. Si nous pouvions payer des billets directs Pologne – France, cela permettrait d’éviter plusieurs semaines de délais supplémentaires et permettre aux enfants de commencer l’école aussi rapidement que possible. » 

Les sommes supplémentaires seront par la suite remises aux familles pour les aider à mieux s’installer au village, avec plus d’argent pour leur première épicerie et l’achat de vêtements d’hiver, notamment. Aucune date quant à leur arrivée n'a toutefois été avancée.

Notons que CJTB attend un retour du Centre de services scolaire du Littoral pour une entrevue sur le sujet.

Écoutez la converse entre la journaliste Pénélope Clermont et l’animateur Émile Neault. Celle-ci a été réalisée tout juste avant la hausse de l’objectif financier de la campagne GoFundMe. N.D.L.R. - le premier objectif de la campagne était 6 500 $ et on parle de 4 adultes et 7 enfants :