Sous le leadership du député de Viau, Frantz Benjamin, un appel à l’aide a été lancé à la diaspora haïtienne de Montréal pour venir en aide à leur pays frappé de plein fouet par un séisme samedi dernier. Une cellule de crise a même été créé pour entamer un début de réponse de la communauté haïtienne face à l’urgence de la situation.
Plusieurs organismes et personnalité d’origine haïtienne y ont pris part pour étudier comment acheminer l’aide d’urgence et comment les acteurs de la diaspora pourront jouer leur rôle dans ce sens et empêcher que leur aide soient détournées par certaines d’ONG qui ont omis de les utiliser à bon escient lors du tremblement de terre du 12 janvier 2010.
Ce sont des milliers de morts et des dégâts matériels importants qu’on recense avec le séisme qui a frappé le Sud- Ouest d’Haïti le samedi 14 Aout dernier, se lamente le président du sommet socioéconomique pour le développement des jeunes communautés noires du Québec. Pour Edouard Staco, Canadien d’origine haïtienne originaire justement de la ville des Cayes, la province du Sud d’Haïti la plus rudement frappée, ce tremblement de terre vient fragiliser encore plus ce pays et aura de sérieux impacts sur non seulement les victimes mais également sur la diaspora haïtienne du Canada tout entière. Des impacts non seulement physiques mais également psychologique et pour les victimes et pour leurs familles qui vivent ici.
Monsieur Édouard Staco s'est entretenu Info Centre-Ville au micro de David Mezy.