La communauté de Fermont s’est mobilisée cette semaine en soutien à la jeune Fermontoise Emma Côté et sa famille.
Emma Côté, 8 ans, se bat contre une mutation génétique, qui lui cause des insuffisances rénales aigues. Dans les prochains mois, elle aura besoin d’une greffe de moelle osseuse, mais devra avant recevoir plusieurs traitements au CHUL de Québec, pour permettre à ses reins de subir l’opération.
Sa mère, Stéphanie Chassé, explique qu’elle et son conjoint Patrick, de même que les deux sœurs cadettes d’Emma, Romy et Élie, ont dû s’installer pour une durée indéterminée à Québec pour faciliter l’accès aux soins de santé.
Extrait - Stephanie Chassé - Un défi pour toute la famille
Les médecins ne savent pas à ce jour combien de temps prendront les traitements pour préparer les reins d’Emma à l’opération.
Stéphanie Chassé espère que d'ici deux mois les résultats sont concluants, afin de pouvoir passer à la greffe de la moelle osseuse. Tous les membres de la famille subiront d’ailleurs des tests prochainement, pour évaluer s’ils peuvent être donneurs.
À Fermont, une collecte de fonds sur la plate-forme gofundme a été lancée cette semaine par une amie de Stéphanie Chassé, Karine Charron, en solidarité avec la famille pour alléger son fardeau financier.
Extrait - Karine Charron - Amasser des sous pour la famille Chassé-Côté
Au moment d'écrire ces lignes, un peu plus de 10 500 $ avaient été recueillis pour la famille Chassé-Côté. Mme Charron compte également sur quelques commerces locaux qui accumulent aussi les dons, notamment le Dépanord, la boutique Panoramique52, le local des Moose, de même que certaines concitoyennes; la massothérapeute Nancy Hardy et l'orthothérapeute Véronique Marenger.
Karine Charron est reconnaissante de voir la communauté de Fermont être solidaire avec son initiative :
Extrait - Karine Charron - Reconnaissante
De son côté, Stéphanie Chassé s'est dit émue et touchée par la collecte de fonds et par les nombreux messages qui ont été envoyés en soutien à Emma :
Extrait - Stephanie Chassé - Communauté
Les premiers traitements d'immunothérapie d'Emma ont été faits au début de la semaine. Après avoir eu quelques effets secondaires, Emma semble maintenant bien réagir aux médicaments. Une page Facebook, Super Emma la guerrière, a été créée afin que la communauté de Fermont, et d'ailleurs, puisse suivre son quotidien.
Écoutez le reportage complet diffusé ce 26 octobre pendant l'émission l'InfoROCK :