La communauté de Chéticamp à la recherche de juristes francophones

Un village au pieds des montagnes.
Des démarches ont été entreprises pour tenter de recruter des juristes francophones intéressés à venir s'installer dans la région de Chéticamp. (Photo: Daniel Aucoin)
Daniel Aucoin - CKJM - CheticampNS | 26-01-2023
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur print

La communauté acadienne de Chéticamp au Cap-Breton cherche des avocats francophones qui pourraient possiblement être intéressés à venir s’établir ici. La région se retrouve sans aucun service juridique depuis que deux juristes francophones qui pratiquaient ici depuis les 30 dernières années ont pris leur retraite.

Un drapeau acadien avec une église en arrière plan.

La communauté acadienne de Chéticamp a maintenant perdu l’accès à des juristes francophones. (Photo : Facebook Les Trois Pignons)

L’avocat Réjean Aucoin, maintenant retraité, trouve important que les Acadiens de la région de Chéticamp obtiennent les services en français auxquels ils ont droit, notamment dans le secteur de la justice. Il précise qu’actuellement les gens de Chéticamp doivent voyager à Sydney, Baddeck ou Port Hawkesbury pour consulter un avocat et peu d’entre eux offrent des services dans les deux langues officielles.

En 2022, la Société Saint-Pierre s’était associée avec maître Réjean Aucoin et maître Carmel Lavigne dans le but d’attirer des avocats francophones pour la région de Chéticamp. Si certains avocats se sont montrés intéressés, la communauté n’a toujours pas encore réussi à recruter quelqu’un à venir s’installer ici.

On écoute maître Réjean Aucoin sur les ondes de Radio CKJM parler de l’importance d’assurer des services juridiques en français dans cette région acadienne du Cap-Breton.