Journée nationale de la santé mentale au Canada : témoignage

un homme
Les hommes se mettent beaucoup de pression et de stress au travail (Photo : Nik Shuliahin/Unsplash)
Marie Illés - CJFO - OttawaON | 26-01-2023
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur print

Le 25 janvier 2023, c’est la journée « Bell cause pour la cause » et cette année ça coïncide avec la Journée nationale de la santé mentale au Canada.

Bell Cause a recueilli des données et voici quelques chiffres : chaque jour plus de 200 Canadiens font une tentative de suicide et 12 en meurent. 56 % des personnes en difficulté ne reçoivent pas l’aide dont elles ont besoin. 90 % de plus, c’est l’augmentation du nombre de décès par surdose d’opioïdes au Canada durant la pandémie. Il est maintenant de 20 par jour.

Nicholas Laplante a vu son comportement changé durant la pandémie. Il dit que c’est sa femme qui a vu le changement en premier. « C’est elle qui a remarqué en premier, elle m’en a parlé à plusieurs reprises, j’étais moins patient, je me fâchais plus vite, j’étais très fatigué, et je faisais des siestes après chaque dîner. Je mangeais, j’allais dormir pour 45 minutes, le soir je me couchais tôt et je me levais tard », raconte Nicholas. Aujourd’hui, il se sent mieux et il conseille surtout « de s’écouter soi-même et de ne pas s’oublier. C’est ce qui est arrivé. Je me suis oublié ».

Pour connaître l’histoire de Nicholas, voici l’entrevue de Marie Illés :