La cinquième édition du Salon du livre afro-canadien à Ottawa

L'equipe du Salon du livre afro canadien
De droite à gauche: Nicole Baptiste, présidente fondatrice de Mosaïque interculturelle, Marie Yanick Dutelly, auteure et coordonnatrice du Salon du livre afro-canadien , Majda Taourou Talbi, représentante de l'établissement La Cité. Photo: Yasmina Dagry
Yasmina Dagry - CHUO - OttawaON | 19-10-2022
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur print

La 5e édition du Salon du livre Afro-Canadien (SLAC) commencera le jeudi 27 octobre 2022 à Ottawa. Pendant 4 jours, rendez-vous au collège la cité au 801, promenade de l’Aviation, pour des rencontres interculturelles enveloppées sous un nouveau thème : « explore ton identité ».

Nicole Baptiste, présidente et fondatrice de l’organisme  Mosaïque interculturelle, est derrière le Salon du Livre Afro-Canadien (SLAC). Il y a trois ans, il naissait d’un constat:

« Les communautés afrodescendantes ne connaissaient pas assez leurs auteur.es. Au niveau de la littérature. Et la communauté canadienne les connaît très peu. »

- Nicole Baptiste, présidente fondatrice de Mosaïque interculturelle

Pour cette 5e édition, elle et son équipe misent sur une programmation très colorée. L’on prévoit des entrevues, des tables rondes, des conférences, des causeries sur des sujets importants, notamment l'identité, les langues maternelles, les effets de la colonisation, etc. Un espace jeunesse, une soirée de poésie et une soirée de réseautage pour tisser des liens entre les éditeurs et les auteurs du pays sont également en vue. Petit bonus, l’Afrique du Nord est à l'honneur avec une table ronde sur la littérature maghrébine au Canada.

Les affiches du salon du livre afro canadien

Le SLAC a pris place pour la première fois en 2018. Photo Yasmina Dagry

Avec comme invité d'honneur international Djaili Amadou Amal, lauréate du Prix Goncourt des Lycéens 2020, le salon invite le public à venir découvrir les auteurs afro-canadiens. Une exposition sur René Maran, premier écrivain noir à recevoir le prix Goncourt en 1921 pour son œuvre « Batouala », sera également exposéau salon

Une cinquantaine d’auteurs d’ascendance africaine francophones seront présents pour dialoguer avec le public, ces derniers auront la possibilité d'acheter leurs bouquins.
Le reportage de Yasmina Dagry: