La Coalition Avenir Québec (CAQ) a présenté sa candidate dans la circonscription de Duplessis pour les élections provinciales du 3 octobre. Il s’agit de Kateri Champagne Jourdain. Originaire de la communauté innue de Uashat Mak Mani-utenam, elle travaille présentement à titre de directrice des relations avec le milieu pour le projet éolien Apuiat.
Dans un communiqué de presse diffusé par le parti, la candidate affirme être « profondément attachée à la circonscription de Duplessis ». « Nous avons le privilège d’habiter un territoire plus grand que nature, aux richesses incomparables, poursuit-elle. Nos enjeux sont diversifiés et je souhaite m’y attaquer en vous représentant à l’Assemblée nationale. J’espère avoir l’honneur de porter la voix de tous les citoyens de la circonscription à Québec. »
De son côté, le chef de la CAQ et premier ministre, François Legault, croit que Mme Jourdain est la meilleure personne pour représenter les citoyens d’ici, « pour développer l’économie de la Côte-Nord et pour porter les enjeux locaux au gouvernement », précise-t-il avant d’ajouter : « Elle connaît bien les défis auxquels les gens de Duplessis font face. Elle peut aider notre gouvernement à bâtir de meilleures relations entre les Québécois et les autochtones. »
Mme Jourdain et Roberto Stéa, pour le Parti conservateur du Québec, sont pour le moment les deux seules personnes ayant confirmé leur candidature en vue des élections générales à venir dans Duplessis. Québec Solidaire et le Parti Québécois devraient faire des annonces sous peu.
CJTB prévoit diffuser dans les prochains jours une entrevue réalisée avec la candidate caquiste.
Pour écouter la converse entre la journaliste Pénélope Clermont et l’animateur Émile Neault :