Justice et francophonie : un bilan positif pour l’Association des juristes d’expression française

Un bilan positif pour les juristes d'expression française en Nouvelle-Écosse. Photo : Freepic
Un bilan positif pour les juristes d'expression française en Nouvelle-Écosse. Photo : Freepic
Valentin Alfano - CKRH - HalifaxNS | 25-11-2020
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur print

Avec l'évolution de la société, au cours de la vie, chaque résident au Canada fera appel au moins une fois à un professionnel de la justice, que cela soit pour des affaires de la vie quotidienne ou pour être accompagné lors d'événements familliaux comme un divorce ou l'organisation d'une succession. Ces affaires requièrent la plupart du temps l'expertise et l'accompagnement d'un juriste. En Nouvelle-Écosse, l'accès à des services juridiques en français est assuré par Accès Justice, un organisme billingue qui accompagne le public dans la recherche de solution juridique partout dans la province.

Au delà du service au public, un autre organisme moins connu, travaille pour faire évoluer les droits des francophones. Il s'agit de l'Association des juristes d’expression française de la Nouvelle-Écosse (AJEFNE). L’Assemblée Générale Annuelle (AGA) de l’association a eu lieu le vendredi 20 novembre dernier. D'après le communiqué officiel de l'AJEFNÉ, cette réunion virtuelle a permis de faire le point sur les réalisations de l’Association au cours de la dernière année en plus de permettre aux membres présents de procéder à l’élection de nouveaux administrateurs. Lors de cette AGA, c'est Danika Beaulieu qui a été élue à la présidence de l'association. 

L’AJEFNÉ a également profité de cette occasion pour remettre officiellement le prix du juriste 2020. Ce prix est décerné à une personne physique ou morale ayant contribué à promouvoir l'accessibilité des services en français à la population acadienne, francophone et francophile de la Nouvelle-Écosse. Cette année, c’est le gouvernement de la Nouvelle-Écosse qui a reçu le prix, pour avoir, avec son équipe de traduction des communications, contribué à rendre les directives de la Covid-19, disponibles dans les 2 langues officielles.

Dina Lopes, Directrice générale par interim d'Accès Justice et de l'AJEFNÉ. Photo : avec la permission de Dina Lopes

Pour Dina Lopes, Directrice générale par interim d'Accès Justice et de l'AJEFNÉ, la décision de décerner ce prix au gouvernement de la Nouvelle-Écosse était unanime parmi les membres de l'association.

"Le gouvernement, avec son équipe de traducteurs a réussi à mettre en place ce que l'on attendait de lui dans une période aussi critique qu'une pandémie, et l'association devait le souligner", précise Dina Lopes

Dinas Lopes, directrice générale par interim d'Accès Justice et de l'AJEFNÉ était au micro de Oui FM pour parler des réussites de l'AJEFNÉ, du bilan d'Accès Justice et pour évoquer les batailles que les organismes mènent pour améliorer les droits des acadiens, des francophones et des francophiles en Nouvelle-Écosse.