Journée de la vérité et de la réconciliation : « Ce jour est un bon premier pas pour avancer ensemble »

Une main tient un symbole de solidarité orange dans le ciel. Le lied est bleu avec des nuages.
Un 30 septembre pour se souvenir (photo : Pixabay)
Valentin Alfano - CKRH - HalifaxNS | 29-09-2021
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur print

À la suite des annonces fédérales, le gouvernement de la Nouvelle-Écosse a emboité le pas pour faire du 30 septembre une journée de commémoration fériée. C'est le 3 septembre dernier que cette annonce est tombée.

Dans un communiqué la gouvernement précisait que la Nouvelle-Écosse marquera la Journée de la vérité et de la réconciliation le 30 septembre de chaque année, à compter de 2021. Les bureaux du gouvernement provincial, les écoles publiques et les services agréés de garde d'enfants seront fermés. Les entreprises auront le choix d'ouvrir ou de fermer, comme dans le cas d'autres jours fériés. La Journée de la vérité et de la réconciliation reconnaît les séquelles des pensionnats et leur rôle dans le processus de réconciliation, précise le gouvernement.

Danielle Root, membre de la communauté de K’jipuktuk (le nom initial d'Halifax), explique que cette journée n'est pas qu'un simple jour férié supplémentaire, c'est le fruit d'un long travail, et surtout pour elle, ce n'est qu'un premier pas.

"Au delà de profiter de cette journée, il faut surtout sensibiliser le monde pour faire comprendre pourquoi on a une Journée de vérité et de réconciliation. C'est un combat qui a pris du temps, peut-être que ce n'était pas le moment avant, mais après les découvertes de tombes non marquées, dont les anciens de nos communautés autochtones et des premières nations sont au courant depuis toujours, et bien, il fallait que la nation tout entière fasse un geste", explique Danielle Root.

La statue de Cornwallis est recouverte d'une bâche orange. La statut est dans un parc et il y a une pancarte en dessous "Make it right" est écrit sur la pancarte.

En 2017, la statut d'Edouard Cornwallis avait été recouverte d'une toile orange en signe de protestation (photo : Twitter - Meghan Groff)

Pour Danielle Root, ces petits pas sont les premiers d'un long chemin vers la réconciliation, mais un chemin qu'il faudra faire ensemble et surtout en regardant le passé en face.

"Le gouvernement du Canada a mandaté les pensionnats autochtones pendant plus de 7 générations, le dernier a été mandaté en 1976, c'était il n'y a pas si longtemps... et le dernier a être fermé c'était en 1996," explique Danielle Root.

À Halifax, la statue d'Edouard Cornwallis est devenue un des symboles de ce combat pour la vérité et la réconciliation. Le gouverneur britannique d'Halifax s'était fait une réputation brutale concernant les traitements fait au peuple Mi'Kmaq dans la région. Après plusieurs années de combat, la statue a finalement été retirée.

Danielle Root souhaite que cette journée servent aux personnes pour réfléchir et se renseigner sur ce qui s'est passé. Elle était au micro de Guillaume Couture dans le Réveil du Grand-Havre sur Oui 98 FM.